Directeur / Directrice des Ressources Humaines -DRH- (H/F)

ALMEA FORMATIONS INTERPRO
Postée il y a 23 jours

Les missions du poste

DESCRIPTIF DU POSTE
Notre organisme de formation, acteur clé dans son secteur, recherche son(sa) futur(e) Directeur(trice) des Ressources Humaines afin de piloter et structurer la fonction RH au sein de notre organisation. Rattaché(e) à la Direction Générale et membre du Comité de Direction, vous serez un(e) acteur(trice) stratégique du développement de l'entreprise.

Vos missions au quotidien :

Définir et mettre en oeuvre la stratégie RH :
- Collaborer étroitement avec la Direction Générale pour élaborer une stratégie RH ambitieuse en lien avec les objectifs de développement,
- Recueillir les besoins des différents services et définir la politique RH: recrutement, gestion des compétences, formation, communication interne, etc.
- Fixer des objectifs clairs et des indicateurs de performance pour suivre l'évolution de la stratégie.

Piloter et encadrer le service RH :
- Recruter, former, et encadrer les équipes RH pour assurer une gestion efficace des ressources humaines à tous les niveaux : gestion administrative, développement des compétences, dialogue social,
- Animer le dialogue social et représenter la Direction auprès des instances du personnel et des syndicats ponctuellement,
- Garantir une excellente communication interne entre les collaborateurs et la Direction Générale pour assurer la fluidité des projets RH.

Gestion des projets RH transversaux :
- Lancer et coordonner des projets RH stratégiques, comme la gestion prévisionnelle des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), la mise en place de nouveaux outils RH ou de nouvelles pratiques managériales,
- Suivre l'évolution des projets RH et veiller à leur bonne exécution,
- Assurer un reporting régulier auprès de la Direction Générale sur les progrès réalisés.

Veille et amélioration continue :
- Mettre en place une veille juridique et sociale pour suivre les évolutions légales impactant les ressources humaines (droit du travail, législation sociale),
- Proposer des améliorations continues des processus RH pour garantir la compétitivité et l'adaptabilité de l'organisation,
- Assurer la conformité des pratiques RH avec les réglementations en vigueur.

Les particularités du poste :
- Vous interviendrez sur plusieurs sites avec des déplacements ponctuels.
- Vous bénéficierez d'autonomie dans l'exercice de vos fonctions tout en ayant une relation étroite avec la Direction Générale.

PROFIL RECHERCHÉ

- Formation supérieure en Ressources Humaines (Bac+5 ou équivalent).
- Expérience significative d'au moins 5 ans dans des fonctions similaires, avec une forte capacité à piloter des projets RH stratégiques.
- Maîtrise des aspects légaux, sociaux et réglementaires du secteur des ressources humaines.
- Très bonne maîtrise des outils SIRH et de la gestion de la paie.
- Leadership, capacité à travailler en équipe et à animer un réseau de collaborateurs.
- Excellentes qualités de communication et de négociation, avec une approche proactive et pragmatique.
- Rigoureux(euse), organisé(e) et ayant une grande capacité d'adaptation.

Nous vous offrons :
Un environnement de travail dynamique et stimulant.
Un poste stratégique avec une grande autonomie et des responsabilités variées.

Experience: 5 An(s)

Compétences: Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise,Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences,Réaliser la gestion administrative du personnel,Aménager un poste et les conditions de travail,Animer, coordonner une équipe,Animer le dialogue social,Assurer les relations avec les différentes instances du personnel,Concevoir des procédures de gestion du personnel,Concevoir des référentiels d'emplois et de compétences,Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines,Conseiller des responsables de service,Contrôler des déclarations obligatoires,Contrôler des fichiers du personnel,Contrôler la conformité des données,Définir des opérations de recrutement,Déployer des mesures réglementaires liées au droit du travail,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Élaborer, suivre et piloter un budget,Établir un Rapport Annuel Unique,Établir un reporting social,Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs,Gérer la mobilité et les parcours professionnels,Gérer la paie,Gérer les carrières,Gérer les procédures d'embauche du personnel,Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail,Mettre à jour un dossier, une base de données,Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements,Négocier une convention ou un accord d'entreprise,Organiser les élections des Instances Représentatives du Personnel (IRP),Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue,Prévenir les risques psychosociaux,Procéder au licenciement d'une personne,Réaliser des déclarations obligatoires,Réaliser le suivi d'une action, accord ou convention,Réaliser un bilan/diagnostic social,Utiliser les outils numériques

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement secondaire technique ou professionnel

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: 5 An(s)

Compétences: Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise,Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences,Réaliser la gestion administrative du personnel,Aménager un poste et les conditions de travail,Animer, coordonner une équipe,Animer le dialogue social,Assurer les relations avec les différentes instances du personnel,Concevoir des procédures de gestion du personnel,Concevoir des référentiels d'emplois et de compétences,Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines,Conseiller des responsables de service,Contrôler des déclarations obligatoires,Contrôler des fichiers du personnel,Contrôler la conformité des données,Définir des opérations de recrutement,Déployer des mesures réglementaires liées au droit du travail,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Élaborer, suivre et piloter un budget,Établir un Rapport Annuel Unique,Établir un reporting social,Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs,Gérer la mobilité et les parcours professionnels,Gérer la paie,Gérer les carrières,Gérer les procédures d'embauche du personnel,Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail,Mettre à jour un dossier, une base de données,Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements,Négocier une convention ou un accord d'entreprise,Organiser les élections des Instances Représentatives du Personnel (IRP),Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue,Prévenir les risques psychosociaux,Procéder au licenciement d'une personne,Réaliser des déclarations obligatoires,Réaliser le suivi d'une action, accord ou convention,Réaliser un bilan/diagnostic social,Utiliser les outils numériques

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement secondaire technique ou professionnel

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Châlons-en-Champagne
Contrat : CDI
Salaire estimé : 72 500 € par an

Les offres similaires

Administrateur.ice / RAF F/H

Châlons-en-Champagne
CDI
Télétravail partiel
CENTRE NATIONAL ARTS DU CIRQUE
Postée il y a 2 jours

Manutentionnaire H/F

Châlons-en-Champagne
Intérim
Job Direct
Postée il y a 4 jours
Postée il y a 10 jours
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Châlons-en-Champagne / Emploi Directeur des ressources humaines