Postée il y a 13 heures
À propos de nous :
Le Conseil Départemental de l'Hérault s'engage à offrir des services de qualité à ses citoyens en optimisant ses processus internes.
En tant que membre de notre équipe et au sein du Service Numérique Educatif (SNE), vous serez amené·e à travailler sur une grande diversité de projets, tous aussi stimulants les uns que les autres. De la mise en place de système de gestion et d’outils informatiques à la formation des agents appelés à utiliser ces derniers, chaque jour apportera son lot de défis intéressants.
Votre contribution sera essentielle à l'amélioration des services publics offerts aux citoyens de l'Hérault. En collaborant à ces projets variés et innovants, vous participerez activement à façonner un avenir meilleur pour notre collectivité, en garantissant des services toujours plus efficaces, accessibles et adaptés aux besoins de nos concitoyens.
Rejoignez une collectivité de 5800 agents dans un service d’une dizaine de personnes composé de chef·fes de projets et d’administrateurs·trices fonctionnel·les dédiés à l’éducation et la jeunesse.
Vos missions principales :
Responsable du bon fonctionnement des outils : Vous veillerez quotidiennement au bon fonctionnement des outils de votre périmètre et en assurerez l’administration fonctionnelle.
Référent·e accompagnement : Vous serez référent·e dans l’accompagnement des utilisateurs et assurerez la cohérence des processus métiers.
Activités Métier
Assistance technique : Vous assistez techniquement les utilisateurs dans les domaines couverts
Collaboration : Vous collaborez à la mise en place de nouvelles applications et procédures
Analyse et mobilisation des données : Vous contribuez à l'analyse et à la mobilisation des données des infocentres
Gestion des fichiers de référence : Vous définissez et gérez des fichiers de référence de la collectivité
Formation des usagers : Vous formerez et diffuserez auprès des usagers des données issues des fichiers de référence
Suivi des évolutions du système d’information : Vous suivez les évolutions du système d'information sur les domaines ayant trait aux questions de l’éducation (collèges, restauration scolaire, sectorisation, dialogues de gestion avec les collèges…) et de la jeunesse (en interne et avec les partenaires institutionnels ou associatifs)
Activités poste
Sur l’ensemble des outils de votre périmètre, de manière récurrente au sein du Service numérique éducatif (SNE) :
Paramétrage et exploitation : Vous réalisez des tâches mineures concernant le paramétrage et l’exploitation des outils de son périmètre
Rédaction des règles d’usage : Vous rédigez et faites valider les règles d’usage sur l’utilisation des outils
Contrôle de cohérence des données : Vous assurez le contrôle de cohérence des données et garantissez leur fiabilité
Outil d’assistance : Vous serez responsable de l’outil d’assistance auprès des utilisateurs, en lien avec les équipes techniques
Gestion des tickets incidents : Vous rédigez et gérez les tickets d’incidents en lien avec l’éditeur et le/la chef·fe de projet informatique et construisez des tableaux de bord des assistances de son périmètre,
Demandes d’amélioration : Vous rédigez et gérez les demandes d’amélioration, de correction et d’évolution en lien avec le/la chef·fe de projet informatique,
Gestion des données : Vous assurez la gestion de données pour le pôle de par votre maîtrise d‘Excel : réception et transformation en tableaux, outils de suivi, analyse,
Interface utilisateur- Direction des Systèmes d’Information (DSI) : Vous assurez l’interface entre les services utilisateurs et la DSI dans la gestion des confidentialités,
Veille fonctionnelle : Vous assurez la veille fonctionnelle et analysez les impacts des évolutions,
Accompagnement des utilisateurs : Vous garantirez l’accompagnement des utilisateurs (procédures, guides, partages de bonnes pratiques, formation) et de son suivi,
Communication : Vous communiquez régulièrement auprès des utilisateurs sur les nouveautés, incidents, mises à jour, rappels de procédures concernant le domaine métier ou les outils,
Amélioration continue : Vous participez et proposez des améliorations continues des processus métiers dans l’applicatif,
Transmission d’informations : Vous fournissez les éléments nécessaires à la conduite des instances de pilotage,
Gestion de bases de données : Vous assurez des tâches annexes de gestion de bases de données, d’outils de calcul, de concaténation pour les besoins du service, des directions du pôle et du pôle
Outils de présentation : Vous établissez les données statistiques sur différentes thématiques et créez des outils de présentation de ces statistiques en lien avec les Directions.
Sur l’ensemble des projets :
Vous participez au projet, de l’expression des besoins jusqu’au déploiement de la solution et apportez l’expertise nécessaire selon le domaine de connaissance,
Vous participez à l’organisation et à la réalisation des tests de qualification des solutions pour s’assurer de la conformité aux besoins,
Vous participez aux opérations liées à la conduite du changement et à la communication jusqu’à la mise à jour des documentations.
Concernant les activités en lien avec le Service de gestion des Agents Techniques des Collèges (SATC)
Actualiser et faire évoluer le Référentiel de Dotation des Agents Techniques des Collèges (RDATC) :
Mis à jour des données : Vous mettez à jour les données de surface et de restauration des collèges
Gestion des fichiers de référence : Vous intégrez les nouveaux critères de niveaux de service dans le référentiel
Suivi des effectifs : Vous effectuez un suivi annuel de la dotation des agents et établissez des statistiques pour avertir des collèges non conformes
Assurer la fonction d’administrateur·trice fonctionnel·le pour le logiciel gestion du temps de travail, pour les 700 agents des collèges en particulier, en lien avec le/la Gestionnaire du Temps de Travail (GTT) de la Direction Générale Adjointe des Ressources Humaines :
Vous suivez en lien avec le/la chef·fe de projet référent·e les évolutions du logiciel de gestion temps de travail et l’accompagnement au changement si nécessaire,
Vous détectez d’éventuelles anomalies, recherchez les causes et assurez le lien avec le/la GTT pour leur résolution, assurez le suivi de l’évolution du logiciel en lien avec les chefs de projets référents, accompagnez techniquement le changement et l’impact sur les pratiques,
Vous assurez la gestion technique et informatique des différentes campagnes relatives à l'importation des plannings, nettoyage de la base de données, intervention sur des situations anciennes en lien avec le/la GTT de la DGARH et les GTT du SATC,
Vous assurez un appui technique via la gestion de données, leur analyse et / ou retranscription en outils de suivi ou d’analyse (Business Object).
Vous assurez la fonction d’administrateur·trice fonctionnel·le pour le logiciel de suivi administratif des agents des collèges en cours d’acquisition
Profil recherché :
Compétences techniques et fonctionnelles : Expertise en administration fonctionnelle des systèmes informatiques (maîtrise macro et scripts d’Excel exigées).
Capacités d'analyse et de synthèse : Capacité à analyser des données complexes et à les synthétiser pour les utilisateurs (connaissances poussées de Business Object).
Aptitudes relationnelles et pédagogiques : Facilité à communiquer, à former et à accompagner les utilisateurs.
Rigueur et organisation : Souci du détail, organisation et méthodologie rigueur.
Esprit d'initiative et innovation : Force de proposition pour l'amélioration continue des processus métiers.
Adaptabilité
Gestion des priorités : Le poste est soumis à de nombreuses demandes exceptionnelles qui viennent perturber les tâches en cours. Vous devrez gérer ces aléas en les priorisant.
Capacité d’écoute : vos interlocuteurs du SATC ne sont pas des spécialistes de l’informatique. Le rôle du SNE est de comprendre les demandes métiers pour les retranscrire en besoins techniques.
Ce que nous offrons :
En tant que membre de notre équipe, vous bénéficierez d'opportunités de formation continue et de développement professionnel, vous permettant d'approfondir vos compétences et de progresser dans votre carrière. Nous valorisons le talent et l'initiative, et nous vous soutiendrons dans votre parcours professionnel au sein du Conseil Départemental de l'Hérault.
Rejoignez-nous pour faire partie d'une équipe passionnée et dédiée à l'amélioration de la vie publique dans l'Hérault, où chaque jour est une opportunité de contribuer au progrès de notre collectivité.
Informations complémentaires :
Poste à temps plein, ouvert aux titulaires et aux contractuels sur le grade de rédacteur ou de technicien, catégorie B, filière administrative ou technique.
Rémunération : à partir de 2370 € brut (estimation au premier échelon, à affiner en fonction de votre expérience et dans le respect des règles de reprises d’ancienneté dans la fonction publique territoriale).
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1 607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Ce poste offre la possibilité de télétravailler 3 jours maximum dans la semaine. Néanmoins, et dans un souci d’intégration à l’équipe, d’accompagnement à la prise de poste et d’apprentissage des outils et procédures de travail, ce rythme de télétravail ne sera possible qu’à compter du 3ème mois après la prise de poste.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).
Un restaurant administratif est disponible sur place avec une participation employeur.
Des espaces sécurisés sont à votre disposition pour garer vélos, motos et trottinettes.
Un parking gratuit est accessible pour le stationnement des véhicules.
Une crèche est disponible, sous réserve des places disponibles.
Le site est bien desservi par les transports en commun pour faciliter vos déplacements.
Un accompagnement à la prise de poste est prévu pour vous assurer une intégration optimale.
Procédure de dépôt de votre candidature : Envoyez votre CV et lettre de motivation accompagné de votre arrêté administratif et votre dernière évaluation annuelle pour les titulaires de la fonction publique, en indiquant dans l’objet du mail « ECJSL 770 », à l’adresse suivante : recrutement@herault.fr avant le 03 avril 2025.
Administrateur·trice fonctionnel·le – Réf : ECJSL_770
Fonction hiérarchique : Aucune
Métier : Gestionnaire de données informatiques F/H
Grade requis : cadre d’emploi des rédacteurs/ techniciens
Filière Administrative/ Technique
Fonction RIFSEEP : Gestionnaire d'un composant du SI
Groupe : B2
IFSE Poste : 504.67 €
DGA Education Culture Jeunesse Sport et Loisirs
Pôle Education Jeunesse
Service numérique éducatif
Montpellier Alco 3