CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE
Postée il y a 2 jours
Instruction administrative et technique de dossiers
• Instruit les demandes d’autorisation des services autonomie à domicile et prépare les actes afférents (arrêtés, etc.)
• Analyse les évaluations externes des établissements sociaux et médico-sociaux (hors résidences autonomie)
• Vérifie la complétude des dossiers et leur conformité
• Assure le suivi de la programmation pluriannuelle des évaluations de la qualité des établissements
• Instruit les demandes de subventions de fonctionnement des associations PA-PSH
• Contribue aux dossiers transverses en fonction des projets et évolutions réglementaires
• Effectue une veille juridique et en assure la diffusion
Appui administratif, de planification, de suivi et d’information
• Rédige des courriers, des comptes-rendus et documents administratifs (notes, rapports, etc.)
• Effectue des analyses et prépare les décisions
• Est gestionnaire intranet et propose des actes de communication pour la direction (site internet, newsletters)
• Participe au suivi de la mise en œuvre du Schéma Départemental pour l’Autonomie
• Assure le suivi de conventions (ex. MDPH/Département)
Appui organisationnel
• Apporte un appui pour le suivi de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des Personnes Agées (CFPPA) : appels à projets et bilans d’actions, candidatures, notifications, etc.
• Intervient en appui du fonctionnement de la MDPH : informations RH, tableaux statistiques, etc.
• Apporte un conseil et fait le lien avec les services ressources (RH, etc.)
• Accompagne la mise en œuvre de nouvelles procédures visant à optimiser et à améliorer l’organisation et l’efficience des outils
Spécificité
• Peut suppléer les secrétaires de la direction pour nécessité de service
Compétences techniques :
• Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d’activité
• Connaître les dispositifs d’aide PA et/ou PH
• Etre capable de rédiger avec aisance divers types de documents
• Utiliser les techniques de recueil, de traitement et de diffusion de l’information
• Savoir élaborer et exploiter des tableaux de bord
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint,etc.)
• Maîtriser les outils de messagerie (Outlook, navigation Internet)
Compétences relationnelles :
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Etre capable de s’adapter aux évolutions
• Savoir se rendre disponible
• Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
Compétences stratégiques :
• Savoir analyser les évolutions réglementaires de son domaine d’intervention
• Planifier des actions
• Etre autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Etre force de proposition
• Faire preuve de curiosité intellectuelle
• Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
Accompagne l’équipe de direction dans la gestion et le suivi des projets et met en œuvre les procédures d'instruction et de suivi des dossiers pour permettre la prise de décision. Il.elle assure l’interface entre la direction de l’Autonomie et la MDPH.
(Les missions du poste sont susceptibles d’évoluer en fonction d’éventuelles réorganisations et des nécessités de service.)