Descriptif de l'emploi
Relations hiérarchiques :
Elus, chef du service finances et appui aux communes, responsable du pôle ressources, Directrice Générale des Services
Relations fonctionnelles :
Elus, Agents, Administrations, Public
Relations extérieures :
Public, Administrations, Entreprises Privées
Missions / conditions d'exercice
- Assure un appui administratif, technique et juridique auprès du Maire et des élus municipaux dans tous les domaines
- Accueil du public
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
- Assister et conseiller les élus
- Préparer, participer et suivre les réunions du conseil municipal, des
commissions, ....
- Rédaction des délibérations, des comptes rendus et des arrêtés du maire
(suivi avec la préfecture)
- Préparer, suivre l'exécution du budget, assurer le suivi en lien avec le Service de Gestion Comptable et la préfecture
- Gérer la comptabilité : (engagements) dépenses et recettes
- Gérer le personnel : mise à jour des dossiers individuels des agents, gestion du temps, paie, cotisations, carrière (fiche de poste, contrats, ...)
- Suivre les marchés publics et les subventions
- Gérer les différents services communaux (salle, cantine,...)
- Gérer et suivre les dossiers d'urbanisme
- Gérer les élections, organisation et gestion des scrutins, les demandes
d'inscriptions et radiations, préparer les réunions des commissions
- Rédiger les actes d'état civil, informer les administrés sur les lois et
règlements, délivrer des actes, tenir les registres d'état-civil (ouverture,
clôture), rédaction des tables
- Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire, renseigner le
public sur l'organisation du cimetière, la gestion des concessions, suivi du
règlement du cimetière
- Recensement militaire : établissement de la liste des jeunes, délivrance des
attestations, suivi avec les autorités militaires
- Effectuer des écritures de fin d'année (rattachements, stocks, ....)
Profils recherchés
Savoir :
Connaître :
- Les domaines de compétences des communes et leur organisation
- Le statut de la Fonction Publique Territoriale
- Les règles d'état civil et de l'urbanisme
- Les procédures réglementaires des marchés publics et des contrats
- Les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Savoir-faire :
- Respecter les délais réglementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Préparer les mandats et les titres, les demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Accueil de la population
- Suivre et contrôler les activités des agents
- Maîtriser les différents logiciels et outils informatique
Savoir être :
- Aimer le contact avec le public, être diplomate, discrète et devoir de réserve
- Avoir des qualités relationnelles
- Avoir le sens du service public (disponibilité)
- Avoir de bonnes relations avec les élus
- Être organisée, sérieuse, rigoureuse, réactive et méthodique
- Savoir écouter et communiquer
Avantages :
Participation financière mutuelle et prévoyance (Organismes labélisées Fonction Publique Territoriale)
Affiliation CNAS
Adhésion possible à l'Amicale de Personnel
Entretiens : Jeudi 6 mars 2025
Experience: 12 Mois
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Experience: 12 Mois
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.