Postée il y a 24 heures
Motul est une société française d'envergure internationale fondée en 1853. Nous sommes spécialisés dans la production de lubrifiants haute-performance pour moteurs (deux-roues, autos, véhicules utilitaires lourds et autres), ainsi que pour l'industrie.
Le/la Responsable de la Communication Corporate est rattaché-e au Chief Brand & Communication Officer du Groupe. Il / Elle fait partie du Leadership Group. il/elle est au service de la Direction Générale (CEO) et Il travaille en transversal avec l'ensemble des Départements et Business Units du Groupe.
Manager d'une équipe de 3 / 4 personnes
Stratégie de communication
- Identifie les cibles stratégiques internes et externes du Groupe et élabore les plateformes de messages correspondantes (messaging)
- Elabore la stratégie de communication en lien avec la stratégie de marque et pour accompagner la stratégie business et de transformation du Groupe
- Contribue à la construction des plans annuels de communication externe et interne, en cohérence avec les priorités stratégiques du Groupe.
- Met en oeuvre les plans de communication et gère le planning des actions associées.
- Pilote les prestataires et les budgets : établit le cahier des charges, assure le brief, coordonne la relation avec le prestataire choisi.
- Assure le suivi budgétaire et garanti la mise en oeuvre de tous les projets et actions de communication.
- Mesure l'efficacité des dispositifs et des actions déployés et définit les plans de progrès si nécessaire.
- Construit le dispositif de veille sur l'évolution de l'image et de la notoriété de l'institution
Communication externe
Construit, en partenariat avec des agences spécialisées :
- Le dispositif des relations presse ;
- Le dispositif de la marque employeur & employe advocacy en lien direct avec les RH
- Le dispositif d'animation des réseaux sociaux corporate ;
- La banque images et vidéos du Groupe
Communication managériale/ communication de crise
Met en place les outils et supports de communication nécessaires pour garantir la transmission de l'information à l'ensemble de la ligne managériale en moins de 48h.
Communication interne
- Met en place les supports d'information et coordonne leur diffusion (intranet, videos etc)
- Gère les listes de diffusion des supports d'information vers les différents publics internes.
- Gestion des événements vers les différents publics internes (population managériale et tous employés).
Mise en place et Coordination du réseau de Communication
- S'assure que les orientations de la Direction de Brand & Communication sont bien prises en compte dans les plans d'actions des Business Units du Groupe en mettant en place les process et outils nécessaires
- Met en place un reseau de communicants dans les BUs et assure le reporting des activités de communication dans l'ensemble du réseau.
- Conseille le réseau de communicants dans le développement de leurs activités de communication interne et externe : processus, méthodes, outils de communication.
- Apporte un soutien opérationnel lors d'opérations de communication exceptionnelles par l'ampleur logistique ou par l'importance des enjeux d'image.
Minimum 10 ans d'expérience dans un poste à responsabilité en communication institutionnelle dans un grand groupe.
Autonome, Proactif, esprit entrepreneurial avec capacité avérée à travailler dans des contextes multi culturels
Vision stratégique et globale, compréhension des enjeux du groupe dans des secteurs en transformation accompagnée d'un savoir-faire opérationnel.
Capacités de rédaction en français et anglais
Capacités à gérer multi projets et à évoluer dans un environnement mouvant
Minimum 10 ans d'expérience dans un poste à responsabilité en communication institutionnelle dans un grand groupe.
Autonome, Proactif, esprit entrepreneurial avec capacité avérée à travailler dans des contextes multi culturels
Vision stratégique et globale, compréhension des enjeux du groupe dans des secteurs en transformation accompagnée d'un savoir-faire opérationnel.
Capacités de rédaction en français et anglais
Capacités à gérer multi projets et à évoluer dans un environnement mouvant