Postée il y a 24 heures
Recherche Directeur(trice) d'ACM (CDI - 35H)
Qui sommes-nous ?
L'association Pitchounes et Ratatouille, située à Boufféré - Montaigu-Vendée, est en charge de l'organisation :
- Du périscolaire (matin, soir et mercredi)
- De la pause méridienne
- Des vacances scolaires
Elle accueille 450 enfants le midi, répartis sur 2 écoles, 150 enfants le soir, 50 enfants le matin, ainsi que 80 enfants les mercredis et pendant les vacances.
La structure organise également des séjours l'été et des stages durant les vacances.
L'association est portée par un Conseil d'Administration composé de parents bénévoles, qui s'impliquent dans plusieurs commissions, participant activement au fonctionnement et au développement du projet associatif.
Votre mission
Sous la responsabilité du Directeur de l'association, vous serez garant(e) du bon fonctionnement des accueils et de leur développement. Vous encadrerez une équipe de 25 salariés, avec l'appui d'un directeur adjoint.
Vos missions incluront :
- L'élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique, en cohérence avec le projet associatif et le Projet Éducatif De Territoire (PEDT) de la ville
- L'encadrement, l'animation et la coordination des équipes d'animation
- L'organisation et la sécurisation des accueils (règlementation, hygiène et sécurité)
- La gestion administrative et budgétaire des accueils
- Le développement des partenariats et le travail en réseau
- La communication et le lien avec les familles et les acteurs institutionnels
- L'organisation des séjours et stages pendant les vacances scolaires
- Missions RH : suivi des heures de travail de l'équipe, recrutements, validation des effectifs sur le logiciel Défis
- Organisation et animation des réunions d'équipe
- Gestion des relations avec les familles
- Encadrement et coordination d'un groupe de bénévoles "Les Mamie Devoir", qui accompagne les enfants dans la réalisation de leurs devoirs les lundis et jeudis soirs
- Connaissance des publics à besoins particuliers souhaitée
L'équipe administrative et logistique
Vous travaillerez en collaboration avec :
- Un(e) secrétaire d'accueil, chargé(e) de l'accueil et de l'administration
- Un(e) responsable logistique et technique, en charge des équipements, des infrastructures, ainsi que de la gestion des agents de restauration et de ménage
- Un(e) responsable sanitaire et handicap, sous votre responsabilité directe, veillant au bien-être des enfants et à l'inclusion des enfants en situation de handicap
Les valeurs qui nous animent
L'association Pitchounes et Ratatouille place l'animation au cœur du projet éducatif. L'équipe veille à proposer des animations de qualité, en développant l'imaginaire et la créativité des enfants grâce à des fabulations et des mises en scène ludiques.
Profil recherché
- Expérience exigée en direction d'ACM et d'un accueil périscolaire
- Diplôme requis : BPJEPS ou équivalent obligatoire, PSC souhaité
- Bonne connaissance de la réglementation des ACM et des enjeux éducatifs
- Compétences en gestion budgétaire et administrative
- Expérience en gestion des ressources humaines (recrutement, suivi des heures)
- Maîtrise du logiciel Défis L&A souhaitée
- Capacité à fédérer une équipe et à travailler en partenariat
- Aisance relationnelle, esprit d'initiative et sens de l'organisation
- Maîtrises attendues
- Maîtrise d'outils de méthodologie de projet et/ou de démarche projet
- Maîtrise d'outils de gestion, d'évaluation, de contrôle et de mesure sociale
- Maîtrise de l'outil informatique
Conditions de travail
- CDI - temps plein - 1607H annuel
- Rémunération selon la convention collective Éclat, Catégorie E : coefficient : 325 + reprise de l'ancienneté
- CSE (Comité Social et Économique)
Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et engagée dans un projet éducatif ambitieux ?
Envoyez votre candidature à recrutement@pitchounesetratatouille.fr
Experience: 3 An(s)
Compétences: Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.