Postée il y a 24 heures
Le département OFPEE se caractérise par des activités sur l'académie de Toulouse voire la Région académique Occitanie en lien permanent avec les acteurs éducatifs (chefs d'établissements, DDFPT, superviseurs bureaux des entreprises, corps d'inspection, personnels des entités DRAFPICA) et socioéconomiques (entreprises, institutions, associations, branches professionnelles).
L'objectif est d'assister le chef de département sur les missions décrites ci-dessous et en lien avec les deux autres chargés de mission et les assistantes administratives.
Les missions du département OFPEE (Offre de Formations/Partenariats École Économie) s'articulent autour :
- de LA CARTE DES FORMATIONS : recueillir, instruire. conseiller, accompagner les demandes de Formations Initiales, Continues et par Apprentissage
- des CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS
- des PARTENARIATS ÉCOLE ÉCONOMIE (conventions, informations, mise en relation)
- du LABEL LYCÉE DES MÉTIERS
- des CLEE - COMITÉS LOCAUX ÉCOLE ENTREPRISE
- du CLUB ÉCOLE ENTREPRISE
- des PFT - PLATES-FORMES TECHNOLOGIQUES
- de l'accompagnement de dispositifs issus de la réforme du lycée professionnel (Avenir Pro, BDE, découverte des métiers, Ambition Emploi)
- du suivi des dossiers stages 2nde GT, Worldskills.
L'objectif est d'assister le chef de département sur les missions décrites ci-dessous et en lien avec les deux autres chargés de mission et les assistantes administratives. Les missions sont les suivantes:
> Sur la carte des formations, socle de l'activité du département, il s'agit de suivre l'ensemble du processus des instructions annuelles et pluri annuelles en lien avec les services rectoraux : préparer les rencontres/conseils avec les établissements, de suivre les échanges entre les acteurs de la carte des formations. Un travail est également attendu sur un recueil d'information plus large prenant en compte une dimension économique tant en terme d'emplois à pourvoir que d'évolution des métiers. Le traitement de données internes au système permet de compléter le panel d'informations nécessaires à la préparation des mesures d'évolution de cartes de formations et d'apporter une expertise dans des projets d'AMI CMA.
> L'animation des Plateformes Technologiques en lien avec la DRARI et la région représente aussi un enjeu important. Des temps d'échanges réguliers ainsi qu'un séminaire annuel permettent d'accompagner les acteurs et leurs besoins. Il s'agit également de venir en appui de certains projets et de faire du lien avec les Campus des métiers et des qualifications d'Occitanie.
> Le suivi de dossiers partagés (stages 2nde GT , Worldskills) en lien avec les services de la DRAIO ou de la Région , il s'agit de préparer les communications sur les événements, les dates clés et de les diffuser. Un pilotage de l'ensemble des événements dédiés est attendu via des indicateurs pour faire du lien avec les différents réseaux, comme les nouveaux responsables des bureaux des entreprises.
> Le suivi de projets AMI CMA en lien avec les deux collègues du département et le pôle appel à projets du GIP FCIP de Toulouse
> Représenter le chef de département voire le DRAFPICA sur des événements extérieurs ou internes.
- Bonne connaissance du système éducatif, notamment de la voie professionnelle,
- Compétences en gestion de projet,
- Aptitude à l'animation de réunions,
- Aptitude à fédérer les compétences à l'interne et à l'externe,
- Aptitude au travail collaboratif,
- Capacités rédactionnelles,
- Utilisation des réseaux sociaux professionnels,
- Maîtrise des outils bureautiques (très bon niveau attendu sur Word et Excel)
Lettre de motivation obligatoire
Catégorie A
Prime de 840.51€ brut
52 jours de congé
Type de contrat : CDD jusqu'au 31/08/2025 (renouvelable)
Date de prise de poste : 24 mars 2025
Adresse d'affectation : rectorat de Toulouse, 75 rue saint Roch, 31400 Toulouse
Management : oui
Experience: 3 An(s)
Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Formation continue d'adultes
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Le GIP FCIP de Toulouse est en charge du développement de certaines activités menées par l'Éducation Nationale au niveau de l'académie de Toulouse dans les domaines de la formation continue des adultes, de la formation et de l'insertion professionnelle. Cette activité s'exerce au sein de cinq départements ayant chacun un champ d'expertise particulier (formation continue, bilan de compétences, apprentissage, VAE, santé, soin sanitaire et social) + 90 projets.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Formation continue d'adultes
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Le GIP FCIP de Toulouse est en charge du développement de certaines activités menées par l'Éducation Nationale au niveau de l'académie de Toulouse dans les domaines de la formation continue des adultes, de la formation et de l'insertion professionnelle. Cette activité s'exerce au sein de cinq départements ayant chacun un champ d'expertise particulier (formation continue, bilan de compétences, apprentissage, VAE, santé, soin sanitaire et social) + 90 projets.