CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-VIENNE
Postée il y a 4 heures
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la responsable de la mission « Pilotage et contrôle de gestion », en lien et en cohérence avec les objectifs fixés par la direction générale des services, le/la conseiller(ère) technique contribue à la mise en œuvre du contrôle de gestion interne et externe de la collectivité, à l’évaluation des politiques publiques et au pilotage stratégique de la collectivité, en appui des services.
Il/elle endosse également un rôle de conseil et d’expertise auprès de la direction générale tout en accompagnant les services pour mener à bien des projets stratégiques transversaux.
A ce titre, vous devrez :
- Piloter, structurer et décliner opérationnellement le contrôle de gestion interne et externe de la collectivité (réalisations d’audits, développement et suivi d’outils de pilotage stratégique, …),
- Participer à l’évaluation des politiques publiques engagées,
- Accompagner les services dans la formalisation des procédures de travail, la définition et l’actualisation de la cartographie des risques et la mise en œuvre d’actions correctrices,
- Assurer un rôle de conseil et d’expertise auprès de la direction générale sur des enjeux transversaux de la collectivité en vue d’éclairer et de sécuriser les décisions stratégiques (rédaction d’études stratégiques d’aide à la décision, benchmark, prospective, veille juridique et stratégique, …),
- Etre force de proposition et d’innovation pour accompagner les transitions de l’organisation et les projets de réorganisation des services (réalisation de diagnostics organisationnels, formulation de préconisations, …),
- Participer, en appui des services, au montage et au suivi de projets stratégiques, en transversalité avec les pôles et les acteurs du territoire concernés,
- Impulser une dynamique d’animation des directions ressources et opérationnelles afin de diffuser une culture du contrôle de gestion au sein de la collectivité (organisation du dialogue de gestion entre les directions ressources et opérationnelles, structuration d’indicateurs partagés et réalisation de cahiers de gestion…).
Savoirs :
Expertise en pilotage de projets transversaux et complexes
Maîtrise de l’environnement territorial et des enjeux liés aux politiques départementales
Connaissances approfondies dans le champ juridique, financier, et en matière de contrôle de gestion, de pilotage stratégique et d’évaluation des politiques publiques
Connaissances des techniques de management (incluant le management par la qualité)
Savoir-faire :
Maîtrise de la méthodologie en mode projet et des techniques de conduite du changement
Force de proposition et d’innovation
Sens de l’organisation
Rigueur, capacités d’analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles
Capacité à travailler en transversalité, à animer des équipes plurielles et à mobiliser des partenariats
Capacité à rendre compte efficacement à sa hiérarchie
Savoir-être :
Capacité d’adaptation
Autonomie
Créativité
Qualités relationnelles affirmées
Réactivité et anticipation
Loyauté institutionnelle
Conseiller(ère) technique (F/H) (référence 38/2025)
Grades possibles :
Administrateur
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Administrative
Catégories :
A +
Pôle / Direction :
DGS
Mission pilotage et contrôle de gestion
Lieu de travail :
Hôtel du Département
11, rue François Chénieux – Limoges