Saint-Nazaire Agglomération - la CARENE recrute pour la Direction Générale Adjointe Habitat et Logement, Un.e Référent.e technique et administratif « Accueil Gens du voyage ».
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service programmation et politiques sociales de l'habitat, vous serez en charge de préparer l'ouverture de l'aire de grands passages et veiller à ce que les conditions d'accueil des groupes soient assurées telles que prévues au préalable et veiller à la bonne gestion des aires d'accueil.
Vos missions:
- Faire appliquer les dates d'ouverture du site, gérer les arrivées des grands groupes ayant formulé des demandes de stationnement estival sur le territoire, en lien avec les services de l'Etat et le gestionnaire.
- Prévoir les adaptations nécessaires selon les conditions climatiques.
- Assurer les démarches permettant les fournitures d'eau et d'électricité, les bennes, les sanitaires et toute intervention technique nécessaire au bon fonctionnement du site.
- Mettre en œuvre le nettoyage dans le site et aux abords en lien avec la commune de Trignac.
- Assurer en cas de besoin les liens avec les services de préfecture, les riverains, les services de tranquillité publique
- Assurer une présence régulière sur les aires, intervenir en interface auprès de la communauté des voyageurs et les autres partenaires
- Contrôler de façon hebdomadaire l'entretien et la bonne gestion des sites
- Identifier et faire réaliser les travaux incombant à la CARENE, hors marché de délégation, en période d'ouverture des aires selon les processus adaptés (conventions de gestion, marchés)
- Diligenter une médiation dès que nécessaire
- Identifier les travaux d'entretien annuels et les travaux de remise aux normes éventuels à réaliser lors des périodes de fermeture des aires,
- Tenir un point hebdomadaire avec le responsable local du gestionnaire.
- Réaliser le planning des interventions techniques d'entretien annuel des aires, piloter leur mise en œuvre selon les processus adaptés (conventions de gestion, marchés) et s'assurer de leur bonne réalisation, en lien avec le service patrimoine
- Accompagner les communes pour l'exercice des pouvoirs de police en cas d'occupation illicite
- Se rendre sur site à la demande des communes et les aider dans l'action qu'elles envisagent
- Tenir un tableau de bord des occupations et en réaliser un bilan.
- Mettre en place les conditions techniques d'occupation temporaire le cas échéant (bennes, nettoyage)
SAVOIRS
- Connaissances ou expérience en matière d'accueil du gens du voyage (rôle et compétences de la collectivité)
SAVOIR-FAIRE
- Capacités rédactionnelles (réalisation de notes, rédaction de marchés et d'arrêtés)
- Capacité d'organisation et de gestion du temps
- Capacité à gérer les imprévus
- Capacité à travailler de façon autonome,
- Capacité à produire des outils de suivi (tableau de bord Excel)
SAVOIR-ETRE
- Réactivité, autonomie, disponibilité et rigueur
- Aptitude à travailler en équipe et de manière transversale
- Sens du contact
- Diplomatie, Self contrôle
Les candidatures sont à adresser jusqu'au 15 février 2025, par mail à recrutement@saintnazaireagglo.fr en indiquant le titre de l'annonce. Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
Experience: 6 Mois
Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Contrôler le fonctionnement d'un dispositif de sécurité,Contrôler l'état du bâti,Maintenir un environnement propre et accueillant,Surveiller les lieux et les biens et faire appliquer le règlement intérieur par les résidents, locataires, visiteurs,Assurer une médiation,Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local,Gérer des réclamations et litiges,Planifier une intervention technique,Utiliser les outils numériques
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 6 Mois
Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Contrôler le fonctionnement d'un dispositif de sécurité,Contrôler l'état du bâti,Maintenir un environnement propre et accueillant,Surveiller les lieux et les biens et faire appliquer le règlement intérieur par les résidents, locataires, visiteurs,Assurer une médiation,Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local,Gérer des réclamations et litiges,Planifier une intervention technique,Utiliser les outils numériques
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.