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Descriptif et missions Chargé des relations publiques et de la communication au sein de la direction de la culture - F/H
Ce poste est à pourvoir à Trappes.
Chargé des relations publiques et de la communication au sein de la direction de la culture - F/H
La Ville de Trappes mène une politique volontariste en faveur de la culture dans les domaines du livre et de la lecture, du cinéma, du patrimoine, des arts plastiques et du spectacle vivant. Fortement engagée pour permettre l'accès à la culture pour tous tout au long de la vie, la Ville de Trappes, dans le cadre du développement de sa politique culturelle et de la prise en compte des droits culturels, travaille autour de quatre verbes d'action qui structurent l'offre culturelle sur le territoire à destination de tous les trappistes : découvrir, partager, s'approprier les histoires et cultures du territoire et enfin s'émanciper.
La direction de la culture est composée de cinq équipements culturels en régie directe : la librairie populaire Mille Feuilles, la salle de spectacle La Merise, le cinéma Omar Sy-le Grenier à sel, le conservatoire de musique et de danse et Mémoire de Trappes.
MISSIONS PRINCIPALES
Rattaché.e au directeur de la culture, le.la chargé.e des relations publiques et de la communication a pour mission de développer les partenariats et une stratégie de communication visant à renforcer la connaissance de l'offre culturelle et la fréquentation des équipements culturels de la Ville (Librairie Mille Feuilles, salle de spectacle La Merise, Conservatoire de Musique et de danse, Cinéma Omar Sy-Grenier à sel, Mémoire de Trappes).
Sous l'autorité du directeur de la culture, le ou la chargé.e de relations publiques et de la communication a pour missions principales :
Développer et entretenir les relations avec les publics et les partenaires :
- Animer et enrichir les relations avec les différents services de la Ville, les usagers, les associations notamment culturelles mais pas seulement.
- Proposer un plan d'actions permettant de renforcer les partenariats dans l'objectif de faire connaitre l'offre culturelle et renforcer la fréquentation des équipements culturels et des événements culturels
- Organiser et participer à des actions de médiation et de sensibilisation auprès des publics
- Représenter la direction de la culture lors d'événements extérieurs
En lien avec la direction de la communication et de l'évènementiel de la ville, élaborer et mettre en oeuvre la stratégie de communication de la direction de la culture :
- Définir un plan de communication annuel en lien avec les orientations stratégiques de la direction de la culture.
- Concevoir et produire les supports de communication (print, web, réseaux sociaux)
- Monter et mettre en oeuvre le plan de la communication et de relations publics des événements de la direction de la culture (Lancement de saison, Journées de la lecture, fête de la musique, nuit du conservatoire, séances rencontres de cinéma)
- Assurer la veille et le suivi médiatique des activités de la direction
- Créer des relations avec et les médias locaux en lien avec la direction de la communication et le cabinet du Maire
Contribuer à la valorisation de l'image et de l'attractivité de la ville :
- Participer à la définition de la stratégie de communication globale de la ville impulsée par la direction de la communication.
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
- Emploi temps plein
AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
- Ambiance chaleureuse
- Prise en charge à 75% des frais de transport en commun
- Restaurant municipal
- Télétravail possible
- Congé menstruel pour les agentes concernées
- Participation jusqu'à 35€ pour mutuelle santé et prévoyance
- Comité d'actions sociales pour diverses activités telles que le sport, les vacances, etc
Référence de l'offre : lie7b7jisy
Profil recherchéChargé des relations publiques et de la communication au sein de la direction de la culture - F/H
Diplômes :
Bac +3 minimum ou expérience significative
Connaissances :
- Maîtrise des techniques et outils de communication (print, web, réseaux sociaux)
- Connaissance du secteur culturel et des enjeux de la communication publique
Compétences :
- Capacité à travailler en transversalité et en mode projet
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
- Sens de l'organisation et de l'initiative
EC22392
Avantages collectifs au travail Chargé des relations publiques et de la communication au sein de la direction de la culture - F/H
- Prime de fin d'année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
Description de la collectivité
Avec 33 000 habitants, et plus de mille entreprises, Trappes est dotée de 3 parcs d'activités. Elle compte, en centre-ville, une zone Franche Urbaine créatrice de 2 000 emplois et 500 entreprises. Ces dernières années, la ville a su marier renouveau urbain et dynamiques économiques et sociales. Trappes est le siège de deux prestigieuses plateformes de recherche : le laboratoire de l'école nationale des Ponts et Chaussées et le Laboratoire National d'Essais.
Desservie par plus de 20 lignes de bus et trois lignes ferroviaires, Paris-Montparnasse/Rambouillet, la Défense/la Verrière et le RER C, Trappes est connectée aux principaux centres d'affaires, d'emploi et de formation franciliens. Il faut compter 35 minutes pour rejoindre Montparnasse et la Défense.
La ville accueille des services publics nombreux, des équipements sportifs, culturels, des écoles, des collèges et des lycées d'enseignement général ou technique. L'université Versailles St-Quentin est toute proche. La base de loisirs avec son plan d'eau navigable, un golf et une forêt domaniale, ajoutent à ce cadre de vie. Parmi les équipements récents, le Conservatoire de Musique et de Danse, la Maison des Parents, la Maison de la petite enfance et deux pépinières d'entreprises consolident une capacité d'accueil déjà affirmée.