Les missions du poste

• Accueillir le public, répondre à sa demande ou l’orienter

• Instruire des demandes d’aides sociales (légales et facultatives) et accompagner les personnes dans leurs démarches conformément aux règlements d’attribution des aides.

• Assurer l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA de de 50 ans et plus

• Participer à la prise en charge adaptée des situations d’urgence

• Instruire les demandes liées à l’insertion des usagers (micro-crédit, logement, accès aux droits…)

• Effectuer différentes enquêtes ou bilans sociaux demandées par la direction ou le Président du CCAS

• Participer au diagnostic social du territoire

• Développer le réseau de partenaires (institutionnels et associatifs) sur le territoire

• Mener et contribuer à des actions collectives en vue d’améliorer la situation sociale du territoire

• Participer aux différentes réunions (internes et externes)

• Apporter son expertise et un appui technique sur les dossiers relevant des politiques sociales

• Rendre compte de son activité (rapport, bilan d’activités…)

• Accueillir et participer à la formation des stagiaires

• Tout autre activité utile au fonctionnement du service et conforme à votre cadre d’emploi

Compétences
- Bonne connaissance des politiques sociales et des dispositifs réglementaires
- Connaissance des compétences et des politiques sociales mises en œuvres par les institutions
- Connaissance de son cadre d’intervention (rôle, missions et fonctionnement du CCAS)
- Bonne connaissance de l’environnement territorial
- Qualité rédactionnelle et de présentation des rapports, enquêtes sociales et de compte-rendu
- Faculté d’adaptation et d’accompagnement du public en difficulté, disponibilité
- Capacité à gérer les urgences ou imprévus
- Sens du service public et du travail en équipe
- Maitrise la méthodologie de projet
- Organiser et gérer son temps : respecter les priorités et les échéances
- Bonne connaissance des procédures administratives
- Maîtrise de l’outil informatique (logiciels bureautiques)
- Respect du secret professionnel
- Grande disponibilité

Le profil recherché

Bonne connaissance des politiques sociales et des dispositifs réglementaires
- Connaissance des compétences et des politiques sociales mises en œuvres par les institutions
- Connaissance de son cadre d’intervention (rôle, missions et fonctionnement du CCAS)
- Bonne connaissance de l’environnement territorial
- Qualité rédactionnelle et de présentation des rapports, enquêtes sociales et de compte-rendu
- Faculté d’adaptation et d’accompagnement du public en difficulté, disponibilité
- Capacité à gérer les urgences ou imprévus
- Sens du service public et du travail en équipe
- Maitrise la méthodologie de projet
- Organiser et gérer son temps : respecter les priorités et les échéances
- Bonne connaissance des procédures administratives
- Maîtrise de l’outil informatique (logiciels bureautiques)
- Respect du secret professionnel
- Grande disponibilité

Bienvenue chez CCAS des Abymes

Vos missions s’inscrivent dans le cadre de la politique d’action sociale municipale et notamment :

• Accueillir, accompagner et contribuer à la résolution des difficultés rencontrées par les personnes et les familles de la commune sur le plan social et budgétaire.

• Participer à l’élaboration de projets et à la mise en œuvre des actions de préventions individuelles et collectives visant à prévenir et remédier aux difficultés sociales et médico-sociales rencontrées par la population.

Activités

Lieu : Les Abymes
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
Accueil / Emploi / Emploi Les Abymes / Emploi Assistant de service social