Directeur ou Directrice de l'accueil de loisirs

Les missions du poste

Construire et mettre en œuvre le projet pédagogique concernant l'accueil des enfants (maternelle et élémentaire) :

• Piloter la création et la mise en œuvre du projet pédagogique en lien avec les animateurs

• Préparer et animer des réunions d'équipe (élaboration en fonction de l'actualité de l'accueil de loisirs, projets, évaluation d'actions, organisation de l'équipe…)

• Accompagner l’équipe dans la construction d’un projet d’animation conforme au projet pédagogique élaboré

• Faire respecter la réglementation applicable à l'accueil des enfants et à la mise en œuvre d'activités

• Présenter les projets du centre de loisirs lors des réunions institutionnelles

Organiser et coordonner la mise en place des activités

• Intervenir auprès des animateurs en cas de non-respect de la sécurité des enfants

• Expliquer à l'équipe d'animation le projet pédagogique, la méthode et la démarche

Encadrer l'équipe d’animation

• S'assurer de la formation de l'équipe d'animation : mise en œuvre de processus de formation continue

• Gérer l'emploi du temps des agents d'animation et son propre emploi du temps

• Mettre en œuvre le processus d'évaluation des animateurs en vue de leur entretien annuel

• Gérer les rapports inter relationnels (conflit dans l'équipe)

• Veiller à la circulation régulière d'informations entre le service et la collectivité de rattachement

Gestion administrative et financière du service

• Assurer le lien avec les familles afin de garantir un accueil adapté de chaque enfant et recueillir les éventuelles réclamations

• Facturation aux familles (logiciel BL Enfance) et suivi des réclamations

• Gérer le budget de fonctionnement de l’accueil de loisirs en y associant l’ensemble de l’équipe

• Procéder aux déclarations obligatoires (CAF, jeunesse et sport…)

• Produire les éléments de communication en lien avec le centre (affiches, communication sur les réseaux sociaux et site interne, bilans d’activité…)

Le profil recherché

Compétences et aptitudes requises :

Le savoir :

• Formation aux premiers secours

• BAFD-BPJEPS

• Bureautique (Word, Excel et Power Point)

• Logiciels et applicatifs métiers (déclaration CAF, BL Enfance…)

• Psychologie de l'enfant de 0 à 12 ans

• Management

• Connaissance de la réglementation des organismes de tutelle pour les accueils de loisirs des collectivités territoriales

• Maîtrise des techniques d'animation, jeux et activités

• Maîtrise des méthodes pédagogiques

Le savoir-faire et le savoir être :

• Capacité d'encadrement d'équipe

• Aptitude à la gestion rigoureuse d'une structure (ressources humaines, suivi du personnel) - sens de l'organisation, capacité d'anticipation

• Diplomatie, réserve et méthodes

• Capacité d'adaptation et de remise en question

• Maîtrise des déclarations administratives (CAF, MSA, Jeunesse et Sport), suivi des présences

• Elaboration d'un bilan et d'un budget prévisionnel

• Maîtrise des techniques d'animation, jeux et activités

• Maîtrise des méthodes pédagogiques

• Savoir rendre compte

• Savoir s'adapter aux différentes consignes et aux besoins du service

Bienvenue chez SIVOM de Tremblay - Serazereux

Identification du poste : Directeur / Directrice de l’accueil de loisirs sans hébergement

Missions principales :

 Diriger l'accueil dans le cadre de la réglementation et traduire en actions concrètes les objectifs du service (projet éducatif)

 Accueillir et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre de l'accueil de loisirs

Service de rattachement : Centre de loisirs

Durée hebdomadaire de travail : 35/35

Nombre d'agents à encadrer : 6

Les objectifs du poste :

• Animer un projet pédagogique répondant au mieux aux besoins des enfants accueillis

• Accompagner l’équipe d’animation autour de projets d’animation ambitieux

• Assurer le respect du cadre réglementaire, la sécurité des enfants accueillis

• Être un interlocuteur privilégié dans les relations familles/collectivité

Les moyens mis à disposition :

• Locaux d'accueil et d'animations (3 salles dédiés + espaces sportifs de la commune)

• Bureau de direction de l’accueil de loisirs avec matériel informatique

• Equipements et matériels extérieurs (activités hors centre de loisirs)

• Possibilité de recourir à des prestataires pour des activités au sein du centre ou l’extérieur

Les liaisons fonctionnelles du poste :

• La présidente, les vice-présidents du SIVOM Tremblay-Serazereux

• Les agents de direction de la collectivité (DGS/DGA)

• Les agents des collectivités

• Les enfants et les parents

• Organismes (CAF, jeunesse et Sports, PNW protection Matérielle Infantile...)

Particularités du poste :

• Rythme de travail programme en fonction du calendrier et des vacances scolaires

• Dates de congés imposées (pendant les semaines de fermeture du centre)

• Grande disponibilité

• Autonomie très forte dans l'activité quotidienne de la structure et l'organisation du travail, en conformité avec les orientations de la collectivité et la réglementation

• Relations avec les services de la collectivité, prestataires de service ou de loisirs : bibliothèque, mairie et service de restauration

• Relations avec d'autres établissements de loisirs ou socioculturels sur le territoire ou à l'extérieur de celui-ci

• Coopération avec les directeurs d'école et les enseignants

• Relations avec les institutions et les partenaires ou « contrôleurs » (DDETSPP)

Lieu : Tremblay-les-Villages
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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