Postée il y a 4 jours
- Accueillir les usagers CCAS et France services
- Qualifier la demande et orienter les usagers dans le cadre de leurs démarches d’ordre administratif ou social du quotidien (CAF, CPAM, Pôle emploi, CARSAT…)
- Faciliter les démarches nécessitant un appui en aidant à la navigation sur les sites partenaires (aides sur les télé-procédures, création de compte, simulation de droits…) et en accompagnant à la constitution du dossier.
- Animer la zone d’accès numérique
- Faciliter la mise en relation des usagers avec les partenaires lorsque la situation ne relève pas du premier niveau d’information (aide à la prise de rendez-vous physique ou téléphonique, organisation de rendez-vous à distance via la visio-conférence)
- Répondre aux sollicitations des usagers qui contacteraient la Maison France Services par téléphone ou par mail
- Gérer l’agenda France Services
- Gérer l’ouverture et la fermeture du site ainsi que l’accès aux postes informatiques
- Gérer la documentation mise à disposition
- Assurer le suivi de l’activité de la Maison France Service
- Animer l’espace accueil, la gestion documentaire
- Contribuer au réseau national France Services
- Suivre les formations proposées et en particulier celles avec les partenaires
- Veille permanente sur le dispositif France Services
- Participer aux évènements de la France Services
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics
- Réception et copie des documents nécessaires aux dossiers + vérification complétude
- Gestion des domiciliations
- Distribution des chèques services alimentaires
- Vérification, clôture et copie listing chèques pour transmission au régisseur
- Gestion de la réservation des locaux CCAS
- Le cas échéant, dépôt et prise de courriers
- Le cas échéant, Enregistrement du courrier départ et reçu
- Impression des dossiers à distribuer aux usagers
- Participation aux évènements du CCAS
Connaissances générales et administratives dans le domaine du social, des collectivités territoriales
Connaissances sur l’environnement institutionnel et local
Connaissances des dispositifs sociaux et des termes spécifiques
Connaissance du bouquet de services France services
Expérience dans le domaine social souhaitée
Maitrise des outils bureautiques de base et internet
Bonne élocution et aisance à l’oral
Capacité à analyser une demande et à la reformuler
Capacité rédactionnelle
Maitrise des logiciels (France services)
SAVOIR ÊTRE :
- Discrétion
- Sens de l’accueil, souci de bien faire
- Esprit d’analyse
- Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation
- Réactivité
- Sens du service public
- Goût du contact avec le public
- Esprit d’équipe
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
- Savoir recueillir une information administrative précise
- Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
- Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
- Respecter les consignes
- Respecter les délais
- Travailler de manière autonome
- Capacité d’organisation
- Avoir le souci de progresser
- Implication et motivation
- Dynamisme et réactivité
- Ponctualité
- Rigueur
DIPLÔMES/FORMATIONS/HABILITATIONS/AGREMENTS REQUIS
FORMATION France SERVICES + formations socles
Conseiller France services
Chargé d'accueil CCAS