Activités :
Gestion des situations individuelles de reclassement et de mobilité professionnelle complexe :
- Contribue à évaluer l’aptitude des agents déclarés inaptes à leurs fonctions à être reclassés, à l’aide de Tests Différentiels d’Aptitudes, d’entretiens…, et en lien avec le service emploi, le service développement des compétences et la mission handicap.
- Accompagne des agents identifiés comme en situation de mobilité complexe en analysant les freins éventuels à la mobilité et les points d’appui à l’aide d’outils dédiés (tests, entretiens, etc.).
Diagnostic des RPS et accompagnement de collectifs en difficulté professionnelle :
- Participe à l’évaluation des RPS et mène des actions de diagnostic et d’accompagnement en lien avec le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) avec la participation aux groupes de travail du CHSCT.
- Analyse les aspects psychosociaux et organisationnels des situations de travail en vue d’en repérer les dysfonctionnements, et accompagne les équipes dans la recherche de solutions.
- Dans le respect de la déontologie des psychologues, assure une prestation de conseil et d’expertise auprès de ses différents interlocuteurs : service emploi, service développement des compétences, mission handicap…
- Assure une veille scientifique dans son domaine de compétences.
Compétences requises :
Technique :
- Réalisation d’études et de plans d’actions
- Outils et méthodes d’évaluation des aptitudes professionnelles
- Techniques d’animation de groupes
- Techniques de médiation et de gestion de conflits
Relationnel :
- Conduite d’entretiens individuels et collectifs
- Ecoute active et gestion de situation complexes
- Travail collaboratif et coordination dans la gestion des situations
Connaissances :
- Psychologie du travail et des organisations
- Fondamentaux de la prévention des risques psychosociaux
Profil :
Ce poste est ouvert aux psychologues territoriaux
Niveau DESS/Master 2 de psychologie du travail
Titre professionnel de psychologue - enregistrement ADELI recommandé
Tous les postes du Conseil départemental sont handi-accessibles.
Si cet avis vous intéresse, merci de bien vouloir vous connecter au site www.valdoise.fr
puis de déposer votre CV et lettre de motivation en ligne via le lien indiqué sur l'offre d'emploi référencée R/106039 en précisant votre rémunération actuelle et vos prétentions salariales
Le Conseil départemental du Val d'Oise recrute pour la Direction des ressources humaines un psychologue de travail. Rattaché au chef du service de prévention des risques professionnels, et en collaboration constante avec l’ensemble des services de la DRH, le psychologue du travail assure, d’une part, des missions d’évaluation, de diagnostic, d’accompagnement et de conseil dans le cadre de la gestion des situations de reclassement et des mobilités identifiées comme complexes. D’autre part, il apporte son expertise dans la prévention des risques psychosociaux (RPS) et l’amélioration des conditions de travail, en coopération avec le pôle santé au travail de la DRH. Il intervient également dans l’accompagnement collectif d’équipes en difficulté professionnelle.