Auprès de l’équipe :
• Se porter garant du respect du projet pédagogique
• Être un relais et un lien entre la vie d’équipe et le responsable de la structure
• Motiver et encourager l’équipe par son dynamisme
• Organiser le travail quotidien tout en respectant les initiatives de l’équipe
• Veiller à la cohérence du travail en équipe autour de l’enfant et de sa famille
• Apporter son soutien pédagogique aux différents membres de l’équipe
• Respecter et appliquer les protocoles d’hygiène ainsi que les protocoles médicaux
Auprès du Responsable :
• Lui faire remonter des informations (faits marquants de la vie de l’équipe, de la relation aux enfants et à leur famille et retransmettre des informations à l’équipe
• Échanger et assurer un soutien réciproque par une collaboration étroite
• Rendre compte des activités organisées
Auprès des enfants :
• Accueillir l’enfant en tenant compte de sa famille, de son histoire sans porter de jugement
• Par l’observation, mettre en place des activités en adéquation avec les besoins propres à chaque enfant sur un plan pédagogique
• Être innovante dans les actions pédagogiques menées
• Coordonner la gestion des groupes d’enfants présents dans la structure d’accueil
• Apporter une réflexion autour du suivi de chaque enfant dans son évolution
• Participer aux soins quotidiens des enfants
• Aménager l’espace
• Organiser des sorties
Auprès des parents :
• Accueillir les parents en début et fin de journée : les mettre en confiance, les rassurer, les écouter dans le respect de leur individualité
• Encourager l’échange par l’écoute des questionnements (rôle de soutien)
• Organiser et dynamiser les temps de rencontre
Auprès des stagiaires :
• Suivi de l’encadrement
• Répondre aux questions en adaptant son discours en fonction du stagiaire concerné
• Veiller à ce que les tâches confiées au stagiaire correspondent à sa qualification
Connaissances théoriques :
• Connaissance du règlement intérieur de la structure
• Connaissance des politiques sociales, familiales et des différents dispositifs
• Connaissance des droits des enfants et de la famille
• Connaissance du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
Connaissances techniques ou méthodologiques :
• Savoir s’organiser, être rigoureux et aider l’équipe à s’organiser
• Connaissance des protocoles d’hygiène et de sécurité
• Méthodes d’observation et d’écoute active
• Capacités à gérer les conflits et à savoir faire appliquer la réglementation
Aptitude et comportements relationnels requis pour le poste :
• Savoir être à l’écoute des enfants, des parents, de l’équipe
• Savoir se positionner : expliquer, s’adapter aux interlocuteurs en tenant compte de la personnalité et des compétences de chacun.
• Savoir être médiateur dans les relations conflictuelles
• Droit de réserve et sens du service public
• Être force de proposition
• Mettre à jour ses connaissances professionnelles et rester ouvert aux nouvelles pédagogies
• Avoir de la patience, de la maîtrise de soi
• Rôle d’encadrement (savoir faire faire)
Être moteur dans l’organisation et la planification des activités et conduire une action éducative dans le but d’éveiller et de développer les capacités / personnalités des enfants et de favoriser leur intégration.