Assistant de Gestion des Financements Recherche F/H

Les missions du poste

La direction des affaires financières d'AMU est constituée de 3 pôles : budget, recherche, gestion financière et d'une cellule de contrôle interne transverse. Chaque pôle est rattaché à la directrice et au directeur adjoint. Le pôle recherche est composé d'une directrice, d'un service de gestion financière recherche, d'un service de gestion financière A*Midex et d'une cellule de gestion budgétaire et transverse. L'assistant de gestion des financements recherche exerce son activité au sein du service de gestion financière recherche et est rattaché à la responsable du service de gestion financière recherche.

CONTEXTE ET SPECIFICITE :

Le budget annuel de la recherche s'élève à près de 65 M€ pour 111 unités de recherche, 9 structures fédératives, 12 écoles doctorales et des plateformes technologiques. La gestion des financements de la recherche implique d'avoir une vision transversale des contraintes pour alimenter la programmation budgétaire, intégrer des périodes de pic d'activité en fonction des échéances et assurer la sécurisation des financements acquis.

MISSIONS PRINCIPALES

L'assistant de gestion des financements recherche a en charge un portefeuille de laboratoires. A ce titre il assure la gestion financière des contrats de recherche de ces structures, de la prise en charge dans l'outil SIFAC jusqu'à la justification financière. Il assure un rôle d'expertise et de conseil auprès des structures de recherche et S'assure de la bonne application des procédures en vigueur afin de fiabiliser les financements acquis. Il participe également à l'élaboration budgétaire des structures de son portefeuille et assure la gestion de contrats complexes. Il a de nombreux échanges et interactions aussi bien avec les gestionnaires financiers / RAD de son portefeuille que des directions partenaires comme la DRV, la DRH et l'agence comptable.

Assurer la gestion financière des contrats recherche

  • Saisir les contrats dans le logiciel SIFAC,
  • Ouvrir les crédits et réaliser tous les mouvements budgétaires dans le logiciel (SIFAC), Réaliser le suivi et la gestion des contrats dont ceux nécessitant une expertise particulière, Réaliser les justificatifs financiers auprès des financeurs,
  • Assurer le visa et le suivi des recrutements,
  • Etablir les recettes selon la méthodologie adaptée à chaque typologie de contrat.
  • Organiser des visites régulières sur ces projets (au moins une par an et par projet).

Assurer le suivi budgétaire de ses structures de recherche

  • Analyser et contrôler les maquettes budgétaires des structures de recherche dans le cadre du budget prévisionnel.
  • Participer aux réunions d'animation budgétaire à destination des RAD recherche.
  • Analyser la pertinence de demandes d'ouvertures de crédits au regard des contrats et taux d'exécution. Participer aux réunions régulières avec les financeurs et la DRV.

Animation des structures de recherche

  • Organiser des réunions régulières avec les responsable scientifiques / gestionnaires financiers / RAD de ses contrats.
  • Assurer une expertise et un conseil auprès des gestionnaires financiers, proposer et mettre en oeuvre les réponses à ces attentes.
  • Diffuser la culture financière auprès des structures de recherche.


Métier :

  • Connaître parfaitement les règles des finances publiques (règles budgétaires de l'Etat),
  • Connaitre les techniques et des règles de la comptabilité publique appliquées aux EPSCP dans le contexte GBCP,
  • Connaître le fonctionnement des ESPCP, et particulièrement l'organisation de l'établissement (circuit des décisions, procédures)
  • Expérience confirmée dans les domaines financiers et budgétaires, notamment en matière de gestion financière
  • Savoir travailler en mode collaboratif avec d'autres services ou en mode projet,
  • Maîtriser l'outil SIFAC (conventions, reporting),
  • Maîtriser excel, word et powerpoint.
  • Savoir être
  • Aptitude pour le travail en équipe,
  • Grande rigueur, capacité de synthèse et de recul,
  • Autonomie, discernement et proactivité,
  • Capacité d'adaptation,
  • Capacité d'organisation,
  • Aptitude au dialogue, à la communication.

Aix-Marseille Université (AMU) est une université pluridisciplinaire structurée autour de cinq grands secteurs disciplinaires (Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines ; Droit et Science politique ; Économie et Gestion ; Santé ; Sciences et Technologies et un secteur pluridisciplinaire). AMU forme 80 000 étudiants dans 17 composantes (facultés, écoles, instituts), réparties dans quatre départements (04, 05, 13 et 84) et 10 villes.
La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques.

Lieu : Marseille
Contrat : CDI
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