Chargé de mission des centres sociaux

MAIRIE DE ROUBAIX
Postée il y a 16 jours

Les missions du poste

Roubaix compte 10 Centres Sociaux sur l'ensemble de son territoire, localisés dans des quartiers classés en géographie prioritaire et dont le public cible est la famille dans sa globalité. La majorité de ces structures est sous statut associatif.

La Mission des Centres Sociaux est un service dédié à leur suivi et à leur accompagnement, en lien avec les partenaires institutionnels (CAF, Département et Préfecture) et les services municipaux concernés. Il est rattaché au Pôle Enfance et Famille.

Le rôle de la Mission des Centres Sociaux est :
- Définir stratégiquement le rôle et les missions des Centres Sociaux à Roubaix
- Être la porte d'entrée et le coordinateur des relations entre la Ville et les Centres Sociaux
- Accompagner individuellement les Centres Sociaux au quotidien, dans le cadre de leur contractualisation, ou en cas de difficultés particulières
- Participer aux groupes de travail territoriaux

Afin de mettre en œuvre ces missions, le service se compose de 2 pôles : un pôle administratif et technique et l'Espace Linné.

Ce service regroupe 6 personnes, parmi lesquelles un responsable de service qui coordonne la chargé de mission des centres sociaux et un chargé de dossiers d'une part, et trois régisseurs-coordinateurs d'autre part.

Vous savez :

Appropriation des projets des centres sociaux et analyse de leur activité globale :

* Suivi et accompagnement du processus de contractualisation des Centres Sociaux (diagnostics, construction du projet de centre, conventionnement et évaluation) avec la CAF et le Département

* Participation aux assemblées générales, aux évaluations d'actions

* Participation aux instances territoriales dans lesquelles les Centres Sociaux prennent part (petite enfance, jeunesse, santé,...)

* En lien avec les CS, rassemblement et analyse de l'expression des habitants sur les actions mises en place et sur leurs besoins et attentes

* Suivi des ACM et des LALP des Centres Sociaux : collecte des données, visites régulières sur site, participation aux temps d'échange dédiés, évaluation

* Elaborer et suivre les tableaux de bord annuels et synoptiques de l'activité des Centres Sociaux (données générales, moyens humains, moyens financiers, locaux, données d'activités, ratios d'analyse financière)

Co instruire les dossiers contrat de ville des Centres Sociaux en lien avec la responsable de service

Coordination et développement d'actions entre les directions thématiques et centres sociaux ; et de projets inter-centres :

* Suivi et accompagnement des Centres Sociaux pour mener à bien leurs actions

* Organiser les revues de projets avec les directions thématiques pour rendre lisible les actions des centres et développer de nouveaux projets

* Travailler en mode projet avec les autres directions et les centres sociaux pour impulser et/ou faciliter la mise en œuvre de nouvelles actions répondant aux besoins du territoire

* Organiser la rencontre annuelle avec les gouvernances des centres sociaux

* Evaluation, suivi et ajustement des actions développées dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG).

Veille administrative, juridique et financière :

Sur l'évolution des réglementations relatives aux Centres Sociaux, au monde associatif, aux politiques publiques au niveau de l'Etat, de la CNAF, de la CAF, de la Région, du Département, de la Métropole

* Rassemblement de la matière réglementaire disponible, puis réalisation et mise en forme de synthèses

* Recherche de pistes de financements auprès des institutions, des fondations, de mécènes,...

Le profil recherché

❱ Savoirs

* Connaissance des objectifs et des missions des Centres Sociaux

* Connaissance en méthodologie de projet

* Connaissance du fonctionnement municipal et associatif, connaissance des institutions

❱ Savoir faire

* Capacité de synthèse

* Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Internet...)

* Qualités relationnelles : sens du dialogue et de l'écoute

* Travail en équipe

❱ Savoir être

* Capacité d'initiative, disponibilité

* Capacité d'organisation dans son travail (hiérarchisation des demandes)

* Rigueur, méthode et dynamisme

* Discrétion

Bienvenue chez MAIRIE DE ROUBAIX

La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures, et toutes les énergies recrute un chargé de mission des centres sociaux (f/h) sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux pour sa Direction des centres sociaux.

Prendre la vie côté Roubaix, c'est faire le choix d'une ville où l'audace, l'innovation, la création, l'ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s'y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2400 talents. Rejoignez-les !

Lieu : Roubaix
Contrat : CDI

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