le référent exerce ses missions dans le cadre du dispositif PRE coordonné par Evreux Portes de Normandie en visant à améliorer la réussite scolaire, prévenir l'absentéisme et le décrochage scolaire d'enfants âgés de 6 à 14 ans.
Travaille en lien étroit avec le coordonnateur PRE et sera amené à travailler en bonne intelligence avec les acteurs sociaux, l'Education Nationale, les services de la ville et les associations du territoire. Est garant des parcours individuels des enfants et des jeunes suivis et assure le lien avec la famille. Les territoires d'intervention sont les quartiers prioritaires de la ville d'Evreux : la Madeleine, Nétreville et Navarre.
Ses actions se situent dans le cadre de la médiation sociale dans les champs de la
scolarité, du social, de l'éducatif, du sanitaire...
Missions / conditions d'exercice
Accompagner le parcours de l'enfant :
- Ecouter, soutenir et valoriser les capacités de l'enfant et des parents
- Accompagner et soutenir le processus d'autonomisation des familles
- Accompagner l'orientation des familles vers le droit commun
- Participer à toutes les étapes du PRE
Travailler en complémentarité des partenaires :
- Etre relais d'information auprès des partenaires concernant la mise en place et l'évolution des parcours
- Assurer un rôle d'interface, de médiation entre la famille et les institutions
- Co-intervenir avec les partenaires
- Participer à la préparation et aux " équipes pluridisciplinaires de soutien
Evaluer son intervention :
- Interroger le sens de son intervention dans un contexte global
- Proposer des réponses individuelles et collectives en fonction des besoins identifiés
- Participer à l'évaluation des parcours et du programme
- Rendre compte de son action
Le référent sera amené à participer à toutes les étapes et processus du PRE (création d'outils, formalisation des projets personnalisés d'accompagnement des enfants, préparation et participation aux EPS, préparation du comité techniques annuels, proposition d'une programmation annuelle autour des actions portées par le PRE etc..). Il sera amené à assurer le suivi individuel régulier des enfants et à mettre en place des actions collectives (possibilité fin de journée, mercredi ou samedi). Il sera également amené à accompagner les enfants lors de séjours (entre 3 et 7 jours)
-Capacité à assurer le suivi des parcours
-Communication écrite et orale : capacité d'écoute et de communication à différents niveaux auprès de différents interlocuteurs
Experience: Débutant accepté
Compétences: Organisation du système sanitaire et social,Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …),Organiser une médiation sociale,Accueillir, orienter, renseigner un public,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,ELIGIBLE AU CONTRAT ADULTE RELAIS
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Experience: Débutant accepté
Compétences: Organisation du système sanitaire et social,Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …),Organiser une médiation sociale,Accueillir, orienter, renseigner un public,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,ELIGIBLE AU CONTRAT ADULTE RELAIS
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale