* Activités principales :
- Réaliser un reporting régulier de l’avancement des projets selon le calendrier de
mise en œuvre arrêté au préalable de la démarche ;
- Rédiger des comptes rendus de réunions/fiches d’activité et tout autre document
servant de supports à la bonne avancée des projets ;
- Établir des tableaux de bord de suivi d’activité ;
- Assurer une veille juridique régulière dans le domaine relatif au(x) projet(s) et
informer la hiérarchie de toute évolution réglementaire ou législative ;
- Faire le lien avec les différents services de la RH/la direction générale/les services
communaux dans le cadre des projets RH confiés ;
- Mener des réunions/séances de groupes de travail ;
- Analyser les données issues des différents services communaux avant leur
exploitation.
* Activités secondaires :
- Collaborer avec la Direction sur la gestion de dossiers RH complexes ;
- Collaborer avec les services de la DRH dans le cadre d’une surcharge d’activité pour en assurer une continuité de service.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
Relations régulières avec les services internes à la Direction et autres services communaux ;
- Relations avec le personnel communal si nécessaires ;
- Relations régulières avec divers organismes à la demande de la Direction (CDG, Sous-préfecture etc.).
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Travail de bureau ;
- Horaires réguliers :
- Gestion du temps de travail, organisation des tâches.
* Conditions d’accès :
- Diplôme ou titre requis : MASTER RH/Droit des collectivités territoriales ;
- Niveau de diplôme : BAC +5 ;
* Compétences professionnelles :
° Savoirs :
- Profil juriste avec une maitrise du statut du fonctionnaire dans la FPT ;
- Maitrise du droit public, de l'environnement juridique des collectivités territoriales et des métiers présents dans les collectivités territoriales appréciée ;
- Excellente connaissance des procédures RH (FPT) appréciée.
° Savoir-faire :
- Cerner les problématiques RH existantes et anticiper celles à venir ;
- Identifier et présenter les différents risques (administratif, financier, juridique, etc...) et formuler des préconisations tenant compte de ces risques ;
- Connaître les techniques de recherches documentaires ;
- Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Maîtrise du fonctionnement, de l'organisation et de l'environnement des collectivités territoriales ;
- Maîtrise de la conduite de projets et d'animation de groupe ;
- Maîtrise de l'entretien individuel, des méthodes d'évaluation et de reporting ;
- Être force de propositions ;
- Sens de l'organisation, de la méthode, de la réactivité et de la pédagogie,
- Savoir prévenir et gérer les conflits et/ou situations sensibles.
° Savoir-être :
- Respect des obligations de discrétion, de confidentialité et de devoir de réserve ;
- Sens du service public ;
- Sens du travail en équipe ;
- Aptitudes relationnelles ;
- Autonomie, sens de l'écoute, du dialogue et de la négociation ;
- Disponibilité.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Forte.
* Technicité/expertise requise par le poste : Forte.
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des Ressources Humaines, est
en charge de :
- Participer à tout projet à vocation RH (modernisation et harmonisation des pratiques RH,...) ;
- Assurer un reporting de l’avancement des projets RH à la direction RH voire à la
direction générale ;
- Veiller au respect des échéances et à la stricte application des directives arrêtées en
matière de projets RH ;
- Être force de proposition en matière de conduite de projets ;
- Élaborer des outils et procédures d’aide à la décision.