Postée il y a 3 jours
Guide touristique : médiation culturelle et promotion et vente, conduite de visites guidées de la cité médiévale et abbaye de Cluny pour individuels et groupes. Le synopsis sur le bourg monastique et l'abbaye pourront être fournis, mais des connaissances et du travail de recherche personnel seront nécessaires pour construire votre visite.
En plus des missions de guidage, vous occuperez la fonction de conseiller/conseillère en séjour et serez amené(e) à réaliser des opérations de billetteries de spectacle et visite, vente d'objets souvenir, conseiller le visiteur sur les visites du territoire clunisois, mâconnais.
EXPERIENCES REQUISES
1 première expérience dans le guidage souhaitée
NIVEAU REQUIS
BAC+2 minimum ou équivalent avec carte de guide conférencier
CONNAISSANCES REQUISES
Avoir connaissance des atouts touristiques de la région : sites de visite, loisirs, gastronomie, culture
Anglais indispensable
SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL
Curiosité
Réactivité
Sens de la communication
Autonomie
Disponibilité
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Qualification : employé(e) qualifié(e) ; échelon 1.3 de la convention collective des organismes de tourisme à but non lucratif.
Durée du temps de travail : de 24h à 32 H avec possibilité d'heures supplémentaires.
Travail des dimanches et jours fériés
Experience: 6 Mois
Compétences: Adaptabilité culturelle,Analyse des besoins des clients,Carte professionnelle guide conférencier,Compétences en recherche documentaire,Culture générale,Environnement culturel et touristique,Environnement géographique et culturel (sites touristiques, ...),Gestion de groupe de touristes,Gestion des horaires de visite,Histoire de l'art,Monuments historiques et sites classés,Règles de sécurité des biens et des personnes,Sécurité des déplacements touristiques,Techniques de communication avec le public,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Techniques de guidage de groupe,Techniques de narration,Recueillir les informations sur la durée, le nombre de participants, les spécificités de la prestation d'accompagnement touristique,Accompagner des groupes lors de visites guidées ou sorties en extérieur,Accueillir et informer les touristes sur les sites historiques,Actualiser régulièrement ses connaissances,Adapter son discours selon l'interlocuteur,Assurer la médiation culturelle lors de visites,Expliquer des faits historiques pertinents,Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension,Fournir des informations culturelles et historiques pertinentes,Gérer les itinéraires de visite pour optimiser le temps,Gérer les réservations et les billetteries pour les groupes,Identifier, traiter une demande client,Parler une ou plusieurs langues étrangères,Présenter les particularités géographiques, historiques et culturelles des lieux,Résoudre rapidement les problèmes logistiques survenant durant les visites,Respecter les normes de sécurité spécifiques aux sites historiques,Savoir interagir à distance avec des outils de communication numérique (messageries, visioconférence),Anglais indispensable
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Autres services de réservation et activités connexes
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 6 Mois
Compétences: Adaptabilité culturelle,Analyse des besoins des clients,Carte professionnelle guide conférencier,Compétences en recherche documentaire,Culture générale,Environnement culturel et touristique,Environnement géographique et culturel (sites touristiques, ...),Gestion de groupe de touristes,Gestion des horaires de visite,Histoire de l'art,Monuments historiques et sites classés,Règles de sécurité des biens et des personnes,Sécurité des déplacements touristiques,Techniques de communication avec le public,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Techniques de guidage de groupe,Techniques de narration,Recueillir les informations sur la durée, le nombre de participants, les spécificités de la prestation d'accompagnement touristique,Accompagner des groupes lors de visites guidées ou sorties en extérieur,Accueillir et informer les touristes sur les sites historiques,Actualiser régulièrement ses connaissances,Adapter son discours selon l'interlocuteur,Assurer la médiation culturelle lors de visites,Expliquer des faits historiques pertinents,Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension,Fournir des informations culturelles et historiques pertinentes,Gérer les itinéraires de visite pour optimiser le temps,Gérer les réservations et les billetteries pour les groupes,Identifier, traiter une demande client,Parler une ou plusieurs langues étrangères,Présenter les particularités géographiques, historiques et culturelles des lieux,Résoudre rapidement les problèmes logistiques survenant durant les visites,Respecter les normes de sécurité spécifiques aux sites historiques,Savoir interagir à distance avec des outils de communication numérique (messageries, visioconférence),Anglais indispensable
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Autres services de réservation et activités connexes
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.