MECANICIEN FERROVIAIRE :
Le travail du mécanicien de maintenance ferroviaire s'établit sur la base du programme de maintenance élaboré par les services techniques en fonction des spécifications mentionnées dans les documents ou après des constats de dysfonctionnement ou d'usure.
Après diagnostic sur l'origine d'un dysfonctionnement (grippage, fuite dans un circuit), il détermine les opérations à mener.
- Effectuer les changements de pièces défectueuses (freins, batteries, etc.).
- Nettoyer les connections, graisse les roulements et les rouages, règle les organes mécaniques, hydrauliques ou électroniques (vérins, connexions de flexibles, systèmes d'ouverture des portes).
- Utiliser des outils de manutention très lourds : palans, chariots élévateurs, ponts roulants pour déplacer des pièces comme des moteurs, des essieux ou des roues de wagon.
- Travailler en atelier pour la découpe ou l'usinage de certaines pièces. En cas de panne de tout un système défaillant, il opère un changement standard (boîtier électrique, système d'éclairage) en vue d'une réparation en atelier ou chez le constructeur de la pièce.
- Effectuer des tests de vérification et des essais après remise en place de l'organe défaillant.
- Remplir des documents techniques d'intervention pour constituer le dossier de maintenance du matériel et retrouver l'ensemble des interventions.
Le mécanicien ferroviaire travaille en équipe et en liaison avec le bureau des méthodes pour l'amélioration des procédures de maintenance.
Tickets repas, compte CET, Mutuelle, contrat à longue terme.