Gestionnaire administratif et comptable

Les missions du poste

Activités principales : sous la responsabilité de la responsable administrative et financière :

Assurer la gestion administrative et comptable des budgets annexes du Syndicat (Régie d’aménagement et de gestion des sites naturels fréquentés, Navette, Gestion des parkings…) (50%) :
- Exécution des budgets en dépenses et en recettes : engagements, liquidations, mandatements et titrages, suivi de l’actif, suivi des redevances, suivi des conventions
- Gestion des dossiers de demande de subventions : rédaction des courriers et attestations et préparation des dossiers, suivi des fiches compta, suivi des échéances des subventions, préparation des décomptes financiers et transmission des acomptes et soldes.
- Régie de recettes affectées aux budgets annexes (boutique maison de site, navette, parkings…) : gestion des stocks, vente, vérification des encaissements, dépôts de fonds, suivi et bilan annuel, formation des préposés aux régies

Assurer la préparation et le suivi des instances délibérantes du Syndicat (Comité syndical, Bureau, CE de la Régie, CLE…) (50%) :
- Assurer les convocations des différentes instances du Syndicat : registre des élus, agenda des instances, préparation et envoi des convocations et des dossiers de séance, organisation logistique
- Assurer le secrétariat des séances : préparation des ordres du jour, listes de présence, pouvoirs, prise de note et rédaction des comptes-rendus, préparation et mise en forme des délibérations, notifications après retour du contrôle de légalité

Activités secondaires :

• Intérim du secrétariat-accueil et de sa collègue gestionnaire comptabilité et suivi des subventions (budget principal - GEMAPI)

Enjeux et contraintes du poste :

• Contrôler rigoureusement des pièces comptables et s’assurer du respect des délais ;

• Respecter les contraintes administratives de fonctionnement des instances.

Le profil recherché

Formation supérieure (Bac à bac + 2 ou équivalence) en gestion administrative et financière

Maitrise du fonctionnement et de l’organisation d’un PNR et de la fonction publique territoriale, du droit des collectivités,

Pratiques de la commande publique / achats / comptabilité / secrétariat et prise de notes

Maîtrise des outils informatiques : traitement de texte, tableur, logiciel comptabilité publique, plateformes de dématérialisation

Rigueur, respect des délais et procédures

Réserve, discrétion

Capacités relationnelles

Autonomie et implication

Aptitude à travailler en équipe

Volonté d’évoluer, de se former tout au long de sa carrière.

Bienvenue chez S.M. PARC NATUREL REGIONAL VERDON

Le syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional du Verdon regroupe 63 communes, 3 départements (les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Bouches-du-Rhône), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et 8 Établissements Publics de coopération Intercommunale.

L'équipe compte 42 agents (titulaires et contractuels), auxquels s’ajoutent chaque année une équipe d’agents saisonniers (écogardes).

Le poste est rattaché au pôle administratif et financier, en charge de la préparation et de l’exécution du budget, de la comptabilité, des marchés publics, de la gestion du personnel, de l’ensemble des actes administratifs, de l’accueil et du secrétariat et de l’entretien des locaux.

Lieu : Moustiers-Sainte-Marie
Contrat : CDI
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