- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet d'établissement ;
- élaboration et mise en oeuvre des projets pédagogiques ;
- gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux ;
- animation et mise en oeuvre des activités éducatives ;
- participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants ;
- soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil-PMI ;
- formation et encadrement des stagiaires.
Activités spécifiques :
Prise en charge d'enfants handicapés.
Élaboration de projets interpartenariaux dans un service.
Accompagnement des assistantes maternelles.
Impulsion d'actions de formation des assistantes maternelles.
Réalisation de supports audiovisuels.
Participation à l'élaboration du projet d'établissement.
Élaboration et mise en oeuvre des projets pédagogiques.
Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux.
Animation et mise en ¿uvre des activités éducatives.
Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants.
Soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil-PMI.
Formation et encadrement des stagiaires.
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- techniques artistiques, ludiques et manuelles ;
- maîtrise de techniques d'animation, de
créativité et d'expression ;
- offre en matériels éducatifs (fournisseurs) ;
- politiques de la CAF et dispositifs sociaux et familiaux.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- organisation territoriale ;
- environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité ;
- orientations et priorités des élus et décideurs.
Vous serez placée sous l'autorité de la Directrice du multi-accueil (capacité 38 lits) et appelée à assurer l'intérim en son absence.
Vous serez chargée de mener des actions qui contribuent à l’éveil et au développement global des enfants. Vous aurez, également, pour mission, avec l’équipe et dans le respect de la personne et de ses droits, de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants .
Activités :
-Accueille, encadre et accompagne les jeunes enfants dans une démarche éducative et sociale.
-Surveille la sécurité et l’hygiène des enfants.
-Assiste les jeunes enfants dans la réalisation d’actes de la vie quotidienne, aide à l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…).
-Participe à l’élaboration du projet pédagogique, est garant de sa mise en place et le fait respecter auprès de son équipe.
-Anime des activités éducatives adaptées à l’âge des enfants afin de stimuler leurs capacités intellectuelles, affectives et artistiques.
-Apporte une sécurité affective aux enfants (les rassure à différents moments importants : coucher, séparation, repas…).
-Repère et signale les éventuels problèmes comportementaux chez les enfants et les oriente éventuellement vers des professionnels spécialisés.
-Participe à l’organisation et à l’animation de sorties pédagogiques.
-Transmet aux parents ou substituts parentaux les informations relatives à leur enfant : développement, acquisitions, difficultés.
-Participe à l’aménagement de l’espace.
-Détermine les besoins en matériel pédagogique.
-Concoure à la socialisation des enfants en vue notamment de les préparer à la vie scolaire.