MISSIONS:
- Compétences métier
• Définir / Proposer la stratégie globale de l’établissement
• Développer le Chiffre d’Affaire
• Développer l’activité afin de faire progresser l’attractivité du camping en réalisant une veille d’autres sites HPA afin d’impulser des nouveautés au sein de son camping
• Réaliser / organiser les gestions administrative, financière, comptable et commerciale de l’établissement
• Veiller au respect des budgets de l’exercice en cours et préparer les budgets prévisionnels de l’exercice suivant
• Mettre en place les ODJ de l’organe décisionnaire
• Maitrise d’Ouvrage des travaux d’investissement réalisés
• Réaliser la gestion des ressources humaines : recrutement, accueil et intégration des saisonniers, formation, entretiens, tenue des registres…
• Organiser, coordonner et animer l’activité des équipes de permanents et de saisonniers des différents services (réservation, accueil, technique, sécurité, animation …).
• Veiller à l’entretien et à la conformité du matériel, des équipements et des installations, identifier les besoins de renouvellement ou de réparation
• Veiller au respect des normes de sécurité (CPS) et d’hygiène
• Travailler en étroite collaboration avec le Délégataire de Service Public du pôle Restaurant, Bar, Snack, Animation nocturnes
• Contrôler l'application de procédures Qualité, Sécurité et Environnement (QSE)
• Préparer en amont la stratégie commerciale et tarifaire de l’exercice suivant
• Réaliser une veille du marché et de la concurrence locale
• Participer à la définition de la stratégie de communication
• Assister techniquement les équipes pluridisciplinaires
• Entretenir de bonnes relations avec les partenaires locaux institutionnels et développer des partenariats
• Veiller à la satisfaction client, la qualité de service et à la fidélisation de la clientèle
• Réaliser une veille réglementaire (RSE, QVT…)
- Compétences transversales
• Réaliser une veille et des benchmarks
• Tenir les différents registres (sécurité, personnel, installations…)
• Gérer les conflits internes et externes
• Coordonner et suivre les différentes activités du site
• Définir et mettre en place la stratégie commerciale
• Contribuer à la définition de la stratégie de communication et gérer sa mise en œuvre
• Utiliser et maîtriser les outils digitaux et les moyens de communication (réseaux sociaux…)
• Utiliser et maîtriser les logiciels bureautiques : tableurs, traitement de texte, logiciels de messagerie et de présentation
• S’exprimer dans plusieurs langues étrangères, particulièrement en anglais et espagnol
- Interlocuteurs clés
• Direction et Présidence de l’EPIC / Commune / Communauté de Communes
• Expert-Comptable
• Avocat en droit publique
• Trésor Publique
• Titulaire de la DSP, Bar / Restaurant / Snack
• Responsable technique
• Responsable Sécurité
• Responsable réception
• Equipe en charge de la propreté
• Equipe en charge des activités (Club enfant / Animation / Sport)
• Equipe en charge de la surveillance des espaces aquatiques
• Fournisseurs
• Partenaires (Tour Opérateur / Propriétaires / FédérationS de l’HPA)
Condition d’accès:
• Cet emploi est accessible avec une expérience professionnelle de direction dans le secteur de l’HPA (5 ans et +), de préférence publique.
• Des formations spécifiques au secteur de l’hôtellerie de plein air peuvent permettre d’accéder à cet emploi comme les certifications : Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration, Responsable d’établissement touristique (RET - Bac + 3), licence professionnelle métiers du Tourisme et des Loisirs
Conditions d’emploi et d’exercice:
• Exigence forte en termes de disponibilité et d’amplitudes horaires (peut s’exercer les week-ends, les jours fériés, Sam et Dim en pleine saison)
• Activité variant en fonction de la saisonnalité (pas de congés en pleine saison)
• Exigence forte en termes de polyvalence
• Peut être amené à réaliser des astreintes de nuit
- Compétences relationnelles et savoir-être
• Capacités managériales
• Capacité d’adaptation
• Capacité d’innovation
• Capacités techniques
• Capacité à gérer les conflits et les situations de crise en interne et en externe
• Disponibilité
• Aisance relationnelle
• Sens de l’accueil
• Méthodique et organisé
• Gestion du stress
• Esprit d’initiative
Directeur (rice) du camping géré par l'EPIC Office de Tourisme de Saint Cyprien.
Sous l'autorité de sa Directrice et du Président de l'EPIC
Camping de grande capacité (+600 parcelles), avec ses propres produits (Mobil-homes et emplacements grand confort) à la location mais aussi des Tours Opérators et des Propriétaires.
L’équipe se compose de 9 personnes (Technique / accueil / administratif / Direction). Avec l’ensemble des saisonniers elle monte, en pleine saison, a près de 40 salariés.