LOGNES
Postée il y a 14 heures
Missions principales :
* Mettre en œuvre le projet pédagogique au sein de la structure.
* Garantir la sécurité physique et affective des enfants.
* Assurer un encadrement pédagogique des équipes pluridisciplinaires en cohérence avec la hiérarchie.
Missions annexe :
* Soutien à la parentalité en lien avec la direction.
Missions ponctuelles :
* Assurer un relai de la direction en cas de nécessité de service.
* Participer à des actions mises en place par la collectivité.
Activités et tâches :
* Organiser et animer les activités d'éveil et les actions éducatives, en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, et en fonction des compétences et besoins de l'enfant.
* Préparer, animer et/ou participer aux différentes réunions.
* Organiser et suivre le bon fonctionnement de l'unité de vie en respectant l'autonomie des équipes pluridisciplinaires et en transmettre les informations à la direction.
* Aménager l'espace en fonction du développement et besoin des enfants.
* Favoriser la socialisation et accompagner l'enfant vers son autonomie.
* Participer à l'élaboration et aux ajustements du projet pédagogique.
* Missions principales :
* Mise en œuvre des projets d'accueil des EAJE, en lien avec les divers acteurs et partenaires
* Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique.
* Veiller au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l'enfant.
* Aménager l'espace et proposent des activités d'éveil aux enfants favorisant leur développement et les interactions avec les autres enfants.
* Impulser et mettent en œuvre le projet éducatif de l'établissement et faire part à l'équipe de ses observations quotidiennes pour une prévention et une prise en charge individuelle des enfants.
Missions annexes:
* Soutien à la parentalité en lien avec la direction
Missions ponctuelles:
* Assurer un relai de la direction en cas de nécessité de service.
Activités régulières:
* Connaitre les collectivités territoriales et leur environnement.
* Effectuer des observations individuelles et collectives des enfants.
* Observer et analyser les pratiques professionnelles.
* Organiser et suivre le bon fonctionnement des sections en respectant l'autonomie des équipes pluridisciplinaires et en transmettre les informations à la direction.
* Favoriser la socialisation et accompagner l'enfant vers son autonomie.
* Préparer, animer et/ou participer aux différentes réunions.
* Aménager l'espace en fonction du développement et besoin des enfants.
* Participer à l'élaboration et aux ajustements du projet pédagogique.
* Assurer les transmissions écrites et orales entre professionnelles et avec les familles.
* Organiser et animer les activités d'éveil et les actions éducatives, en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, et en fonction des compétences et besoins de l'enfant.
Activités occasionnelles:
* Gérer, suivre des stocks et ranger les fournitures, le matériel pédagogique, les livres et effectuer des commandes en conséquences en accord avec la direction
* Encadrer des stagiaires
* Accompagner à la vie quotidienne les enfants : soins de nursing, repas, sieste, aide à l'habillage, déshabillage...
* Assurer des remplacements sur l'ensemble des structures petite enfance de la ville.
* Participer aux recrutements
Compétences :
* Connaitre les différentes étapes du développement psychoaffectif et psychomoteur de l'enfant
* Connaitre les besoins fondamentaux de l'enfant
* Avoir des notions et se tenir informer sur les dispositifs sociaux et familiaux, les droits de l'enfant et de la famille.
* Avoir des notions en sante, hygiène et sécurité
* Connaitre les collectivités territoriales et leur environnement
* Connaitre le rôle de chacun et le fonctionnement de la structure
* Connaitre et utiliser les outils pédagogiques et les protocoles
* Savoir rédiger des écrits professionnels et maitriser l'outils informatique
* Savoir manager et encadrer une équipe pluridisciplinaire
* Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire, et transversalité avec la hiérarchie et l'équipe,
* Adopter une posture professionnelle.
* Etre capable de :
Distance professionnelle
Patience, réactivité et maîtrise de soi
Rigueur et discrétion, respect du secret professionnel
Disponibilité
Capacité d'écoute, d'observation, d'analyse et de discernement
Capacité de remise en question
Consciences des responsabilités et des limites
Capacité d'adaptation
Capacité d'organisation
Diplomatie et bienveillance
Relations fonctionnelles :
* Ascendants : Directrice et Directrice adjointe de la structure
* Direct : Autres professionnels de la ville, Partenaires
* Descendant : Auxiliaire de puériculture, Accompagnant éducatif petite enfance, agent d'entretien, agent de restauration
Contraintes :
* Participer aux recrutements
* Horaires variables sur roulement et modifiable selon besoin du service
* Travail au sol, manutention
* Congés imposés suivant fermetures annuelles de la structure (congés d'hiver et d'été)
* Tenue correcte et adaptée auprès des enfants, de leur famille et du public.
Diplôme obligatoire :
* Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants
* Chaussures réservées à l'usage professionnel
Particularité dans l'exercice du poste :
* Utilisation du véhicule personnel pour les déplacements / véhicule de service
Horaires :
* 36h00 hebdomadaires (variables sur l'amplitude d'ouverture de la structure et sur roulement et besoin du service 7h30 à 18h30).
Rattaché(e) à la direction de l'enfance et de la Cohésion Sociale, sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de la crèche, vous assurerez les missions suivantes :