Les missions du poste

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité mixte de recherche BOA (Biologie des Oiseaux et Aviculture), plus précisément dans l’équipe MOQA (Métabolisme des Oiseaux, Qualité et Adaptation), située à Nouzilly, à 25 km de Tours. Sous la supervision de Madame Cécile Berri, directrice de recherche, vous collaborerez localement avec deux ingénieurs de l’Institut Technique de l’Aviculture, spécialisés en analyse de données et modélisation et avec des chercheurs de l’unité mixte de recherche Herbivores (UMRH), spécialistes de l’élevage bovin.

L’unité mène des recherches sur la biologie des oiseaux d’élevage, du niveau moléculaire à celui de l’animal dans son environnement. Son objectif est de produire des connaissances en physiologie, nutrition et génétique, tout en contribuant à la transition agroécologique des systèmes d’élevage, en accord avec les enjeux environnementaux, le bien-être animal et la qualité des produits.

L’équipe MOQA, composée de 15 membres, explore les leviers permettant d’améliorer l’adaptabilité des volailles afin de renforcer leur santé, leur bien-être et la qualité de leur viande. Elle coordonne notamment le projet européen H2020 INTAQT (2021-2026), qui vise à modéliser les interactions entre les pratiques d’élevage et les qualités nutritionnelles, sensorielles et sanitaires de trois produits : le poulet, le bœuf et le lait. La première phase du projet a permis de collecter un grand nombre d’échantillons de viande et de lait issus d’un vaste réseau de fermes européennes, représentatives des différents systèmes agricoles, qu’ils soient extensifs ou intensifs. Ces produits ont été caractérisés pour un grand nombre d’indicateurs de qualité, tandis que les pratiques des éleveurs des fermes d’origine ont été étudiées en tenant compte de leurs impacts environnementaux et socio-économiques.

Vous serez plus particulièrement en charge de :
- L'analyse statistique et la modélisation des liens entre les pratiques d’élevage et les différentes dimensions de la qualité des produits.
- Le développement d’une application destinée aux professionnels du secteur, permettant, à partir des modèles établis, de prédire les différentes dimensions de la qualité (sensorielle, nutritionnelle, sanitaire) en fonction des pratiques d’élevage.

Télétravail possible jusqu'à deux jours par semaine. Vous collaborerez avec d'autres laboratoires engagés dans le projet européen et serez amené(e) à vous déplacer en France ou en Europe pour des réunions de travail ou des conférences.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : Diplôme d’ingénieur ou doctorat dans le domaine de la science de la donnée ou des sciences agronomiques

Connaissances souhaitées : analyse de données, modélisation, machine learning, langages : R, Python.

Expérience appréciée : une expérience dans le domaine de l’agronomie ou de la science des aliments serait un plus

Aptitudes recherchées :
- Autonomie, aptitudes organisationnelles, rigueur
- Aptitudes relationnelles & goût du travail en équipe
- Capacité de communication orale et écrite
- Bonne maîtrise de l’anglais scientifique

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Lieu : Nouzilly
Contrat : Intérim
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 2 816 € par mois
Accueil / Emploi / Emploi Nouzilly / Emploi