Postée il y a 28 jours
Votre agence de recrutement Temporis Experts & Cadres recrute aujourd'hui pour l'un de ses clients, leader dans son domaine !
Ce groupe est composé de trois PME spécialisées en agencement, décoration et menuiserie, réparties en Île-de-France, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Chaque entité se distingue par sa capacité à gérer des projets complets grâce à un bureau d'études et un atelier de production, permettant la conception et la fabrication des ouvrages.
Mission Principale :
Assister la Direction Administrative et Financière (DAF) dans la structuration des entreprises. Le contrôleur financier a une fonction pluridisciplinaire, supervisant l'aspect comptable des filiales, avec un rôle d'analyse économique et prévisionnelle pour le suivi des performances de l'entreprise.
Responsabilités Clés :
- Préparation des budgets et des prévisionnels financiers.
- Assistance à la DAF pour la finalisation des comptes, documents financiers annuels et audits.
- Gestion de trésorerie, du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et leur amélioration continue.
- Veille sur la réglementation comptable, fiscale et juridique.
Liste Non Exhaustive des Tâches :
Comptabilité & Fiscalité :
- Établir les comptes intermédiaires et annuels ainsi que la documentation.
- Travailler avec les équipes comptables pour les accompagner et développer leurs compétences.
- Garantir la fiabilité des informations comptables et financières, la cohérence des comptes de bilan et de résultat dans le cadre de la législation en vigueur.
- Assurer la fiabilité de la fiscalité (TVA, TVS, CFE, CVAE, IS, etc.).
- Contrôler la conformité des règles comptables légales et des processus internes.
Gestion de la Trésorerie :
- Suivre quotidiennement les flux de trésorerie, analyser les écarts par rapport aux prévisions.
- Mettre à jour les prévisionnels de trésorerie.
- Superviser le processus d'encaissement et de décaissement.
Contrôle de Gestion :
- Participer à l'élaboration des budgets et des prévisionnels.
- Préparer et organiser les états financiers (volumes, prix, marge).
- Centraliser les données des services opérationnels.
- Analyser les variations des comptes et des résultats en comparant avec les prévisions et les résultats de l'année précédente.
- Répertorier les investissements et anticiper leur retour sur investissement (ROI).
Projets :
- Participer à l'élaboration des chiffrages clients en lien avec les services techniques, achats, commerciaux et des investissements.
- Suivre la rentabilité des projets en développement : impact des modifications techniques, suivi de la marge contributive et des indicateurs financiers.
- Participer au reporting groupe pour le suivi des nouveaux projets.
Analytique :
- Mettre à jour le système de contrôle de gestion pour les projets en cours.
- Valoriser les stocks et les encours.
- Participer au suivi budgétaire et à l'analyse des écarts.
- Assurer une communication avec le CODIR sur la situation financière.
- Participer activement à l'amélioration continue du plan pluriannuel de gains de productivité.
Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) :
- Centraliser les données émanant des services opérationnels et des ressources humaines.
- Suivre les indicateurs clés de la RSE.
Autonomie & Responsabilités :
- Respecter le code de conduite et d'éthique de l'entreprise.
- Autonomie dans l'analyse et l'organisation du travail.
- Signaler tout écart ou événement impactant la performance de la filiale.
Hygiène / Sécurité / Environnement :
- Respecter les règles environnementales et proposer des améliorations pour la sécurité et l'environnement.
Aptitudes Requises :
Formation et Compétences Techniques :
- Bac +2 minimum avec 5 ans d'expérience en comptabilité et gestion.
- Maîtrise avancée d'Excel et du Pack Office.
- Solides connaissances en comptabilité, fiscalité et droit.
- Maîtrise d'un ERP et capacité à faire évoluer le système d'information.
Aptitudes Managériales :
- Aptitudes à gérer des équipes en développant leurs compétences et en les accompagnant dans leurs missions.
- Empathie mais fermeté dans l'application des politiques de la direction.
Qualités Personnelles :
- Curiosité intellectuelle et goût pour les chiffres.
- Honnêteté, intégrité et rigueur.
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Adaptabilité, flexibilité et initiative.
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement.
- Force de proposition et capacité à apporter des améliorations continues.
Rémunération entre 50 et 60K€ brut annuel.
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A très vite
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