COMMUNE DE PRALOGNAN LA VANOISE
Postée il y a 1 jour
Elaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
Impulsion et conduite des projets stratégiques
* Assister le Maire et le Conseil Municipal pour la définition des orientations stratégiques communales
* Conseiller le Maire et le Conseil Municipal pour la définition des orientations stratégiques
* Les accompagner dans les processus décisionnels
* Rendre compte à l'exécutif et l'alerter
* Gérer l'assemblée et les commissions
* Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
* Conduire un diagnostic interne et externe et formuler des recommandations traduisant les attentes et les orientations politiques des élus en projets d'élaboration
* Piloter les différents projets stratégiques communaux
* Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre
* Élaborer et conduire le projet managérial
* Diagnostiquer et adapter l'organisation
* Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
* Assurer la veille juridique
* gérer les marchés publics et les délégations de service public
* Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique
* Gérer les contrats divers
* Gérer les dossiers de contentieux et de sinistres
Gestion budgétaire et financière de la commune
* Préparer et suivre l'exécution du budget
* Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l'exécution comptable, établir les comptes administratifs
* Monter et suivre les dossiers de subventions d'investissement
* Participer à la gestion de la dette
Management des services
* Manager et animer l'équipe
* Diriger, coordonner et animer l'ensemble des services
* Définir les objectifs et les indicateurs de performances
* Veiller au bon fonctionnement des services publics
* Evaluer les contributions collectives et individuelles
* Optimiser le fonctionnement et l'organisation des services
* Assurer la gestion du personnel
Coordonner et suivre l'ensemble des actions de la collectivité avec celles de son environnement externe :
* Mobiliser et négocier régulièrement avec les prestataires et les institutions pour faire valoir les intérêts de la collectivité
* Veiller à une communication institutionnelle équilibrée et claire
Direction des équipements sportifs et de loisirs municipaux (piscine, patinoire, spa, bowling, camping)
* Gestion économique et financière de la régie
* Organisation du travail et la gestion des ressources humaines (recrutement et encadrement) objectifs fixés :
* Mettre en œuvre, sous la direction du Maire ou des élus délégués, les politiques déclinées par l'équipe municipale.
* Gérer les moyens humains et financiers de la commune.
Périmètre de votre emploi :
* Temps complet
* Horaires de temps de travail : 35 heures hebdomadaires
* Heures supplémentaires et/ ou modulables selon les nécessités de service
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
prérequis:
* Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
* Connaître les missions des Administrations et partenaires publics
* Connaître la réglementation juridique et financière des collectivités locales
* Connaître le cadre réglementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections, droit d'occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide sociale
* Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la réglementation du travail
* Maîtriser la rédaction administrative
* Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
Savoir-faire :
* Faire preuve d'autonomie dans la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d'actions
* Etre force de proposition auprès de l'exécutif
* Etre garant du service public
* Participer aux choix stratégiques, tactiques et organisationnels
* Techniques organisationnelles et rédactionnelles
* Gestion financière et contrôle de gestion
* Méthodes d'analyse et de diagnostic
* Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
* Gestion des ressources humaines
* Techniques d'animation et de dynamique de groupes
* Techniques de communication internes/externes
* Méthodes et techniques de concertation et de négociation
* Maîtrise du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités locales et de leurs missions (droit public, finances et comptabilité publiques locales, gestion des collectivités)
* Capacité à conduire les projets souhaités par l'exécutif tout en garantissant la maîtrise des finances et la sécurité juridique
Savoir-être :
* Esprit d'initiative;
* Apaiser et gérer les conflits ;
* Aptitude à manager et mobiliser des équipes
* Être énergique
* Être disponible
* Avoir le goût du travail en équipe
* Avoir le sens du service public
* Être capable de résister à la pression
* Qualités rédactionnelles et de synthèse
CONDITIONS DE TRAVAIL ET CONTRAINTES LIÉES AU POSTE
* Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, des pics d'activités (budget et projet de la collectivité).
* Possibilité d'horaires tardifs (réunions)
* Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
* Sens du service public
* Grande disponibilité
* Gestion simultanée de différents dossiers
* Non concordance entre le temps de travail disponible et le temps de travail réellement nécessaire
* Gestion simultanée de différents dossiers.
* Travail en bureau
* gestion des délais
* Travail assis et sur écran quotidien
* Gestion du stress
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- Politiques publiques locales ;
- Fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- Processus de décision des exécutifs locaux ;
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- Modes de gestion des services publics locaux ;
- Principes du management opérationnel ;
- Principes du développement et de l'aménagement local ;
- Méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- Réglementations applicables aux collectivités ;
- Théories du leadership et du management .
- Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- Communication interpersonnelle ;
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- Statut de la fonction publique territoriale ;
- Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- Sociologie des organisations publiques ;
- Cadre juridique et conventionnel ;
- Droit privé applicable ;
- Gestion financière et contrôle de gestion ;
- Analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- Architecture des systèmes d'information ;
- Techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- Techniques de communication internes/externes ;
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- Techniques du marketing territorial ;
- Gestion des ressources humaines.
La Commune de Pralognan la Vanoise (strate démographique 5000 -10000 habitants) recrute un collaborateur(trice) du Maire.
Rattachement hiérarchique direct :
* le Maire
Relations fonctionnelles internes :
* les adjoints au maire
* les conseillers municipaux
* les services municipaux
Relations fonctionnelles externes :
* les différentes collectivités et administrations en relation avec la commune (sous-préfecture, collectivités territoriales, Syndicats, CDG, Conseil Départemental, Trésor Public, Gendarmerie, Préfecture, services fiscaux,
* Les partenaires socio-économiques (socioprofessionnels, associations, écoles, ...
* Les services délégués,
* La population.