DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES (H/F)

Les missions du poste

Elaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources

Impulsion et conduite des projets stratégiques

* Assister le Maire et le Conseil Municipal pour la définition des orientations stratégiques communales

* Conseiller le Maire et le Conseil Municipal pour la définition des orientations stratégiques

* Les accompagner dans les processus décisionnels

* Rendre compte à l'exécutif et l'alerter

* Gérer l'assemblée et les commissions

* Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers

* Conduire un diagnostic interne et externe et formuler des recommandations traduisant les attentes et les orientations politiques des élus en projets d'élaboration

* Piloter les différents projets stratégiques communaux

* Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre

* Élaborer et conduire le projet managérial

* Diagnostiquer et adapter l'organisation

* Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet

* Assurer la veille juridique

* gérer les marchés publics et les délégations de service public

* Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique

* Gérer les contrats divers

* Gérer les dossiers de contentieux et de sinistres

Gestion budgétaire et financière de la commune

* Préparer et suivre l'exécution du budget

* Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l'exécution comptable, établir les comptes administratifs

* Monter et suivre les dossiers de subventions d'investissement

* Participer à la gestion de la dette

Management des services

* Manager et animer l'équipe

* Diriger, coordonner et animer l'ensemble des services

* Définir les objectifs et les indicateurs de performances

* Veiller au bon fonctionnement des services publics

* Evaluer les contributions collectives et individuelles

* Optimiser le fonctionnement et l'organisation des services

* Assurer la gestion du personnel

Coordonner et suivre l'ensemble des actions de la collectivité avec celles de son environnement externe :

* Mobiliser et négocier régulièrement avec les prestataires et les institutions pour faire valoir les intérêts de la collectivité

* Veiller à une communication institutionnelle équilibrée et claire

Direction des équipements sportifs et de loisirs municipaux (piscine, patinoire, spa, bowling, camping)

* Gestion économique et financière de la régie

* Organisation du travail et la gestion des ressources humaines (recrutement et encadrement) objectifs fixés :

* Mettre en œuvre, sous la direction du Maire ou des élus délégués, les politiques déclinées par l'équipe municipale.

* Gérer les moyens humains et financiers de la commune.

Périmètre de votre emploi :

* Temps complet

* Horaires de temps de travail : 35 heures hebdomadaires

* Heures supplémentaires et/ ou modulables selon les nécessités de service

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

prérequis:

* Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales

* Connaître les missions des Administrations et partenaires publics

* Connaître la réglementation juridique et financière des collectivités locales

* Connaître le cadre réglementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections, droit d'occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide sociale

* Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la réglementation du travail

* Maîtriser la rédaction administrative

* Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante

Savoir-faire :

* Faire preuve d'autonomie dans la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d'actions

* Etre force de proposition auprès de l'exécutif

* Etre garant du service public

* Participer aux choix stratégiques, tactiques et organisationnels

* Techniques organisationnelles et rédactionnelles

* Gestion financière et contrôle de gestion

* Méthodes d'analyse et de diagnostic

* Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique

* Gestion des ressources humaines

* Techniques d'animation et de dynamique de groupes

* Techniques de communication internes/externes

* Méthodes et techniques de concertation et de négociation

* Maîtrise du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités locales et de leurs missions (droit public, finances et comptabilité publiques locales, gestion des collectivités)

* Capacité à conduire les projets souhaités par l'exécutif tout en garantissant la maîtrise des finances et la sécurité juridique

Savoir-être :

* Esprit d'initiative;

* Apaiser et gérer les conflits ;

* Aptitude à manager et mobiliser des équipes

* Être énergique

* Être disponible

* Avoir le goût du travail en équipe

* Avoir le sens du service public

* Être capable de résister à la pression

* Qualités rédactionnelles et de synthèse

CONDITIONS DE TRAVAIL ET CONTRAINTES LIÉES AU POSTE

* Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, des pics d'activités (budget et projet de la collectivité).

* Possibilité d'horaires tardifs (réunions)

* Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve

* Sens du service public

* Grande disponibilité

* Gestion simultanée de différents dossiers

* Non concordance entre le temps de travail disponible et le temps de travail réellement nécessaire

* Gestion simultanée de différents dossiers.

* Travail en bureau

* gestion des délais

* Travail assis et sur écran quotidien

* Gestion du stress

Le profil recherché

SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- Politiques publiques locales ;
- Fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- Processus de décision des exécutifs locaux ;
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- Modes de gestion des services publics locaux ;
- Principes du management opérationnel ;
- Principes du développement et de l'aménagement local ;
- Méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- Réglementations applicables aux collectivités ;
- Théories du leadership et du management .
- Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- Communication interpersonnelle ;
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- Statut de la fonction publique territoriale ;
- Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.

SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- Sociologie des organisations publiques ;
- Cadre juridique et conventionnel ;
- Droit privé applicable ;
- Gestion financière et contrôle de gestion ;
- Analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- Architecture des systèmes d'information ;
- Techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- Techniques de communication internes/externes ;
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- Techniques du marketing territorial ;
- Gestion des ressources humaines.

Bienvenue chez COMMUNE DE PRALOGNAN LA VANOISE

La Commune de Pralognan la Vanoise (strate démographique 5000 -10000 habitants) recrute un collaborateur(trice) du Maire.

Rattachement hiérarchique direct :

* le Maire

Relations fonctionnelles internes :

* les adjoints au maire

* les conseillers municipaux

* les services municipaux

Relations fonctionnelles externes :

* les différentes collectivités et administrations en relation avec la commune (sous-préfecture, collectivités territoriales, Syndicats, CDG, Conseil Départemental, Trésor Public, Gendarmerie, Préfecture, services fiscaux,

* Les partenaires socio-économiques (socioprofessionnels, associations, écoles, ...

* Les services délégués,

* La population.

Lieu : Pralognan-la-Vanoise
Contrat : CDI
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