CANOE est un centre technologique spécialisé dans la formulation de polymères et procédés de fabrication pour le développement de composites et matériaux avancés.
Composés d’une équipe de 45 ingénieurs/docteurs et techniciens, répartie sur 3 sites Néo-Aquitains (Pau (64), Lacq (64) et Pessac (33)), nous disposons de moyens à la pointe de l’innovation, pour assurer le développement de matériaux et procédés, de l’échelle laboratoire jusqu’au prototype de pièce et à la présérie.
Notre objectif : accompagner les entreprises dans le développement de nouveaux produits et procédés en réponse à des besoins industriels.
Poste :
En collaboration avec un laboratoire académique spécialisé dans les biomatériaux pour la santé, CANOE développe une thématique sur des matériaux biosourcés servant de support pour la régénération tissulaire. Plus particulièrement, CANOE cherche à développer son procédé d’élaboration et de mise en forme de ces matériaux, leur caractérisation physico-chimique et leur utilisation pour l’application visée.
Dans le cadre de ce projet R&D, un stage de 6 mois premier semestre 2025, niveau Bac+ 5 , est à pourvoir chez CANOE sur le site de Pessac (33).
Missions :
Sous la responsabilité des ingénieurs du département "Fibre polymère et fibre de carbone, non-tissé polymère et carbone coating fonctionnel", vous serez chargé(e) des missions suivantes :
- Mettre en œuvre des procédés de mise en forme et de transformation des matériaux :
- Mettre en forme des matériaux polymères en membrane dense et poreuse par :
- Coulée-évaporation de solvant à l’échelle laboratoire,
- Procédé continu de filage par coagulation à l’échelle pilote,
- Transformation de fibres polymères sous forme de non-tissés
- Caractérisation : caractériser par de multiples méthodes physico-chimiques les matériaux (thermique, mécanique, microscopie électronique…etc.),
- Interpréter les résultats et les restituer sous forme de compte-rendu expérimentaux,
- Proposer des améliorations,
- Participer à l’entretien des équipements et au maintien de la propreté des laboratoires.
- Étudiant(e), BAC+5 spécialisé(e) en matériaux, polymère, chimie, physique-chimie
- Goût pour l’expérimentation/le travail pratique
- Intérêt pour les matériaux polymères et la caractérisation des matériaux
- Motivé(e), rigoureux(euse) et autonome