MONCOUTANT-SUR-SEVRE
Postée il y a 24 heures
L’agent d’accueil spécialisé aura pour missions principales :
1-Accueil et renseignement de la population/Accueil direct ou indirect :
Mairies déléguées :
- Gérer le standard téléphonique,
- Renseigner les usagers
- Vendre des pass jeunes
- Inscrire les jeunes au recensement militaire et délivrance des attestations
- Informer sur les locations des salles
- Gérer les demandes de débits de boissons temporaires
- Être en contact avec les associations
- Transmettre les réclamations
2- Etat civil :
- Accueillir et informer les usagers sur les lois et règlements en matière d’Etat Civil,
- Rédiger les actes d’Etat Civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès),
- Délivrer les extraits ou copies intégrales d’actes dans le respect des règles de publicité,
- Enregistrer les dossiers de mariage et de parrainage civil,
- Assister l’officier d’Etat Civil lors des célébrations des mariages,
- Gérer les registres : apposer les mentions marginales, ouvrir et fermer les registres,
- Enregistrer les divorces et établir les documents afférents,
- Etablir les duplicatas de livret de famille
3-Cimetière :
- Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire,
- Gérer les achats de concession et le suivi
4-Titres sécurisés :
- Enregistrer les demandes de carte nationale d’identité et de passeport
- Réceptionner les retours des titres
- Effectuer les remises des titres
- Gérer les recueils des CERT
- Être vigilant sur les éventuelles fraudes à l’identité
- Signaler toute difficulté à son supérieur hiérarchique
Conditions et contraintes d’exercice du poste :
1-Horaires : 35h réparties comme suit :
- Horaires du poste : 35h
- Du lundi au jeudi : 9h-12h15 et 14h-18h
- Le vendredi : 9h-12h et 14h-17h
- Le samedi : 10h-12h (selon planning) (heures complémentaires)
2-Travail en équipe
3- Relations :
- Relation avec le Maire et les élus
- Relation avec les agents de la collectivité
- Relations fréquentes avec les administrés
- Relations fréquentes avec les partenaires institutionnels : le Trésor Public, les services de la Préfecture, la gendarmerie, les services sociaux
Savoirs/savoir-faire :
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante,
- Connaître la règlementation de l’état civil et de la législation funéraire,
- Connaître les domaines de compétences des communes et des partenaires publics,
- Connaître le statut de la FPT
Savoir être :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension,
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion),
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités,
- Savoir référer à son supérieur hiérarchique et ses collègues
- Être organisé, rigoureux et méthodique
Sous la directive des élus, et du DGS et du responsable du service, l'agent d'accueil spécialisé fera parti du service à la population dans une équipe de 5 agents.