LES MISSIONS
En tant que Responsable de la Résidence Séniors Jules Gosse à Sainte Catherine (31 logements), votre fonction principale sera de proposer un accompagnement social adapté ainsi qu'une gestion locative de proximité auprès du public logé. Cette fonction se décline en deux missions centrales :
L'accompagnement social (individuel et collectif) :
Individuel :
- Coordonner l'accompagnement social (individuel et collectif) des résidents en s'appuyant sur le projet social de la structure et dans le respect du Plan Pluriannuel d'Actions Sociales (PPAS) ;
- Œuvrer au maintien à domicile des locataires et favoriser le bien vieillir des résidents ;
- Informer, orienter, conseiller l'ensemble des locataires dans les domaines de la vie quotidienne (logement, emploi, santé, .), et spécifiquement sur les questions relatives à la perte d'autonomie ;
- Mener, dans le cas de situations spécifiques, un accompagnement à la sortie vers un logement plus adapté ;
- Contribuer à la constitution et au suivi administratif des différents dossiers ;
- Assurer une veille sanitaire et sociale ;
- Développer, maintenir et dynamiser le partenariat ;
Collectif :
- Analyser les besoins et proposer un plan d'actions sociales collectives ;
- Elaborer un budget prévisionnel d'actions sociales collectives et être garant de son suivi ;
- Organiser, gérer, animer ou co-animer les actions validées, sur le site ou en intersites ;
- Assurer la communication auprès des locataires par le biais de tout support adapté ;
- Mobiliser les locataires à participer aux actions proposées ;
- Organiser les élections des représentants du comité de résidence et l'animer ;
- Développer, maintenir et dynamiser le partenariat ;
La gestion locative et technique :
- Garantir le bon fonctionnement du site notamment dans les domaines locatif, administratif et juridique ;
- Participer à la mise en location des logements en lien avec le Conseiller Orientation Logement ;
- Garantir l'entretien courant du patrimoine confié, analyser les problèmes liés et s'assurer des interventions adéquates ;
- Assurer les tâches liées à la location ;
- Garantir la bonne gestion du site, dans le respect des budgets validés ;
- Mettre en œuvre les actions précontentieuses si nécessaire ;
- Surveiller l'application des contrats d'entretien, en lien avec le Technicien du Patrimoine ;
- Gérer les relations avec les prestataires externes et suivre la bonne réalisation des travaux ;
- S'assurer de la présence du matériel de sécurité mis en place sur le site (extincteur, détecteur de fumée, plan sécurité, ...) et informer le Technicien du Patrimoine de toute anomalie constatée.
PROFIL
Vous êtes titulaire d'un diplôme de travail social (DEES, DEAAS ou DECESF). Vous êtes à l'écoute, avez le sens de la médiation et du relationnel. Vous êtes autonome, rigoureux(se), force de proposition et en mesure de travailler en autonomie.
Une première expérience auprès des seniors et une appétence pour la gestion locative seraient appréciées.
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Temps de travail : 17,5h hebdomadaires
Lieu de travail : Sainte Catherine, à proximité d'Arras
Package de rémunération : 14500€ brut annuels sur 13 mois ; tickets restaurant, CSE, horaires adaptables
Experience: 12 Mois
Compétences: Diagnostic social,Assurer la gestion administrative d'une activité,Développer et gérer des relations interpersonnelles
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Experience: 12 Mois
Compétences: Diagnostic social,Assurer la gestion administrative d'une activité,Développer et gérer des relations interpersonnelles
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.