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BFC 90155 - Auditeur fonds européens (F/H)

Les missions du poste

ESCRIPTIF DU POSTE

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Réaliser les audits des opérations, sur pièces et ou sur place, suivant le plan de contrôle fixé par le Responsable Régional de l’audit

S’assurer du respect des critères de sélection du programme opérationnel, des procédures et de la convention attributive notamment la conformité des réalisations

Vérifier la conformité des dépenses déclarées aux pièces comptables et justificatives conservées par le bénéficiaire

Contrôler la conformité des dépenses déclarées aux règles communautaires et nationales (aides d’Etat, commande publique, recettes, ingénierie financière, indicateurs…)

Mettre en oeuvre les audits dans les délais impartis

S’assurer du paiement effectif au bénéficiaire des cofinancements

Vérifier la fiabilité des saisies dans les applications SYNERGIE CTE et SYNERGIE

Rédiger et notifier les rapports provisoires validés par le Responsable Régional de l’Audit (RRA)

Veiller au respect de la phase contradictoire (délais de réponse du service instructeur et des bénéficiaires)

Rédiger les rapports finaux, les transmettre, après validation par le RRA, à l’Autorité de gestion, et les enregistrer dans les applications informatiques

Vérifier les suites données aux contrôles par l’Autorité de gestion (Décisions, notifications aux bénéficiaires, prise en compte des corrections financières)

ACTIVITÉS SECONDAIRES

Participer à la réalisation du rapport annuel sur les contrôles (RAC)

Participer aux contrôles des plans d’action demandés par l'ANAFE, l’Union Européenne…

Participer à la supervision des travaux des prestataires en cas d’externalisation partielle des audits

Analyser le budget réalisé et rédiger des rapports et bilans

Établir et soumettre un budget prévisionnel (en cas d’externalisation)

Concevoir et rédiger des procédures, règlements propres

Le profil recherché

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES

Domaine juridique pluridisciplinaire

Connaissance de la collectivité

Connaissance de la réglementation : aides d'Etat commande publique

Règles et Procédures

Maitrise des outils informatiques

APTITUDES REQUISES

Facultés d'analyse et de synthèse

Capacités d'initiative, d'autonomie

Rigueur

Capacité d'organisation

Sens du travail en équipe

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Le poste est localisé à Besançon

Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...

Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Bienvenue chez REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et un peu moins de 4600 agents, la Région, présente sur tout le territoire, agit au quotidien pour toutes et tous. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle intervient dans le cadre de ses compétences obligatoires, facultatives ou partagées avec les autres collectivités.

La Direction des Finances et du budget a en charge la stratégie financière de la Région, le pilotage et l’exécution du budget qui s’élève à environ 1,8 milliard d’euros.

Elle assure une fonction centrale de conseil et d’expertise dans le fonctionnement de la Région. Les missions de la Direction des finances s’organisent principalement autour de 5 secteurs : Budget- prospective financière / Ressources financières-dette / Qualité comptable et exécution / Gestion du système d’information financier et outils / Audits d’opérations. Au-delà de ces missions, la Direction conduit des projets d’évolution et de modernisation, comme la structuration du plan pluriannuel d’investissements (PPI), la maitrise des risques, le règlement budgétaire et financier, le déploiement d’un budget vert ou la gestion active de la trésorerie, par exemple.

Travailler au sein de la Direction, c’est aussi rejoindre un collectif caractérisé par des valeurs de cohésion et de solidarité, et la recherche constante de la qualité de la gestion publique.

C’est aussi s’inscrire dans un environnement partenarial et varié, avec des projets et de nombreux échanges avec les directions opérationnelles en charge des politiques régionales.

L'agent recruté aura pour mission:
- de réaliser des audits d’opérations financées par les fonds FEDER et FSE, sur pièces et sur place, prévus par la réglementation Européenne. Les opérations à auditer relèvent des programmes suivants :
- PO FEDER-FSE Bourgone Franche-Comté Massif du Jura
- PO INTERREG VI France Suisse
- POI FEDER Massif central

Il ou elle relèvera d'un double rattachement : autorité hiérarchique Région et autorité fonctionnelle ANAFE.

Lieu : Besançon
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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