Missions principales :
Vous informez, sensibilisez et conseillez la direction et l'équipe du service en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique. Vous veillez à la mise en place de toutes les mesures nécessaires à l'accueil inclusif et au bon développement des enfants dans les structures. Pour des enfants dont l'état de santé le nécessite, vous accompagnez l'équipe dans la compréhension et la mise en œuvre d'un projet d'accueil individualisé en lien avec le médecin traitant et la famille.
Vous assurez des actions de promotion de la santé auprès des équipes et leur présentez les protocoles prévus à l'article R. 2324-30 du code de la santé publique.
Vous contribuez au dispositif de traitement des informations préoccupantes et à la mise en place de protocoles.
Vous procédez, lorsque vous l'estimez nécessaire et avec l'accord des représentants légaux, à un examen de l'enfant afin d'envisager une orientation médicale.
Missions secondaires :
Vous participez à la vie du service petite enfance, aux différentes activités organisées par les structures, aux réunions d'information sur les modes d'accueil et aux formations organisées par la collectivité. Vous vous impliquez également dans les différents réseaux professionnels.
CONNAISSANCES ET CAPACITES :
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Capacité à reconnaitre et à répondre aux besoins de l'enfant
Prise d'initiative
Capacité organisationnelle
Appétence pour le service public
PROFIL
Diplôme d'infirmier-ère ou de puériculteur-rice
3 ans d'expérience souhaités
CONDITIONS DU POSTE
Cadre d'emploi des infirmiers ou puéricultrices.
Poste permanent - à pourvoir dès que possible
Vous assurez les fonctions de référent santé et accueil inclusif dans les 4 établissements d'accueil collectif de jeunes enfants.