Sous la responsabilité de la Directrice du Multi Accueil, le titulaire du poste exerce les missions suivantes :
L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, mais aussi avec les autres professionnels et les aidants
Missions :
- Responsable de section (organisation de la section, suivi des projets, …)
- Prendre en charge l’accueil des enfants et de leurs familles
- Assurer la sécurité affective, physique et matérielle de l’enfant et l’accompagner dans son développement psychomoteur, sensoriel et social
- Contribuer à l’éveil du jeune enfant et à son apprentissage en fonction de son âge et de ses besoins en proposant des activités et des ateliers éducatifs adaptés qui contribuent à son développement
Savoir
- Être titulaire du Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (DEAP)
- Connaissance développement psychomoteur jeune enfant
- Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène
- Connaissance en communication
- Notion ergonomie, notion de la réglementation régissant les EAJE.
Savoir-être
- Flexibilité et adaptation(capacité à mener plusieurs activités de front)
- Disponibilité Patience et calme
- Créativité
- Qualités relationnelles
- Sens de l’organisation
- Communication et travail en équipe
- Prise d’initiative
- Sens des responsabilités
Savoir-faire
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif en lien avec l’équipe et la direction.
- Savoir accueillir les enfants et les familles
- Être garante de la bonne organisation de sa section
- Transmettre des informations par écrit ou à l’oral
- Observer et accompagner le comportement du développement de l’enfant
- Mettre en œuvre les projets et règlement de la crèche
- Avoir une capacité relationnelle avec les familles
- Maîtrise des soins d’hygiène et de confort (lavage de nez, …)
Avantages sociaux
- Plan d’épargne entreprise
- Accord télétravail
- Activités sociales et culturelles proposées par le comité social et économique
- Action Logement
- Mutuelle et prévoyance
- Plan de développement des compétences
Profil recherché
Maitrise des techniques de puériculture, des règles d’hygiène et de sécurité
Qualités d’observation et d’écoute
Bonne capacité d’adaptation, sens du travail en équipe
Bon contact avec le public
Rigueur et organisation
Bonne expression écrite et orale
Polyvalence et sens des responsabilités
Discrétion professionnelle
Expérience similaire souhaitée