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Vos missions principales seront :
* La gestion comptable du secteur de la gestion immobilière :
- Vous participerez au processus de préparation par l'élaboration de tableaux financiers ;
- Vous assurerez le suivi budgétaire par l'élaboration d'atterrissages (éditions d'états) ;
- Vous engagerez et suivrez les bons de commande ;
- Vous vérifierez et traiterez des certificats administratifs transmis par la gestion immobilière ;
- Vous émettrez des titres de recettes ;
- Vous réaliserez des transferts de crédits, des créations ou des modifications de tiers, des créations d'imputations, des demandes d'ouverture d'enveloppe budgétaire, des demandes de services faits, des opérations de clôtures (rattachements), et participerez à la rédaction du bilan d'activité ;
- Vous assurerez la gestion comptable des contrats locatifs recettes en lien avec les gestionnaires administratifs et les gestionnaires comptables gérant les charges (traitement des révisions, gestion des échéanciers, imputations comptables, pièces justificatives, etc) ;
- Vous éditerez et contrôlerez les trains de quittance des loyers (montants des échéances, locataires indument titrés, application de révisions, etc) ;
- Vous importerez des échéances dans le logiciel de gestion financière ;
- Vous traiterez des pièces justificatives (scan, importation en GED, création dans le logiciel métier, etc) ;
- Vous réaliserez les exécutions comptables (certificats administratifs, décisions administratives, émission/restitution des dépôts de garantie ;
- Vous demanderez des modifications de tiers ;
- Vous renseignerez les locataires sur leur situation comptable et fournirez des duplicata d'avis des sommes à payer en lie avec les finances ;
- Vous serez en relation avec les locataires publics (recueil des informations nécessaires au dépôt des factures sur le logiciel, renseignements sur les pré-titres) ;
- Vous gérerez des tableaux de bord de suivi administratif et financier.
* La gestion administrative :
- Vous réaliserez des courriers adressés aux locataires ;
- Vous rédigerez des certificats administratifs aux fins de régularisation comptable ;
- Vous délivrerez des renseignements divers (accueil physique et téléphonique).
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau BAC+2/+3 en comptabilité publique idéalement.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous possédez des connaissances élémentaires en comptabilité publique, en gestion budgétaire, et en législation habitat et droit de copropriété ;
- Vous maîtrisez les règles comptables applicables aux collectivités territoriales ;
- Vous maîtrisez l'utilisation des logiciels standards et/ou métier (Astech, Excel, Sedit) ;
- Vous possédez des connaissances sur les dispositions législatives relatives aux charges de copropriété et locatives (loi SRU, ALUR, PINEL, etc).
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique, et rigoureux ;
- Vous possédez des bonnes capacités rédactionnelles ;
- Vous savez travailler en équipe et en autonomie.
Au sein de la Direction de la Stratégie immobilière et foncière, le service de la gestion immobilière assure le suivi des biens bâtis et non bâtis relevant du domaine privé et public, ainsi que les biens pris en location, de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d'Azur,
Vous serez en charge de la réalisation des opérations de gestion, de suivi administratif et comptable de la gestion immobilière.