Temps de travail : Forfait cadre
Grade : Psychologue
Intitulé du poste : Psychologue du personnel/du travail
Lieux de travail : 1 rue Cabanis, 75014 Paris
Organisation du travail : Travail en équipe
Horaires : Amplitude 8h30-18h
Liaisons hiérarchiques :
Responsable du Pôle Santé, Social et Prévention (PSSP)
Liaison fonctionnelle :
Service Prévention Santé au Travail (SPST)
Interventions auprès du personnel hospitalier
Poste à pourvoir dès maintenant
DESCRIPTION DE LA DIRECTION
La Direction des Ressources Humaines est organisée en 5 structures :
1 - Pôle développement des RH comprenant 4 secteurs (protection sociale, contrôle de gestion, missions transversales, SIRH) ;
2 - Pôle Carrière et Mobilité ;
3 - Pôle santé, social et prévention (dans lequel les 2 psychologues du travail sont intégrés) et affaires générales ;
4 - Pôle Paie et Gestion du Temps de Travail
5 - Formation Continue.
DESCRIPTION DU POSTE
Vous intégrerez le Pôle Santé Social et Prévention (PSSP) de la DRH dont les missions générales s'articulent autour de la prévention de la santé physique et mentale des professionnels et pouvant contribuer à une meilleure qualité de vie et des conditions de travail (QVTC).
MISSIONS
Ses missions générales sont définies par le décret n°91-129 du 31 janvier 1991 portant statut particulier des psychologues de la fonction publique hospitalière (Titre Ier : Dispositions générales - Article 2) : « Les psychologues exercent les fonctions, conçoivent les méthodes et mettent en œuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu'ils ont reçue. A ce titre, ils étudient et traitent, au travers d'une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité. »
Évaluations, analyses, orientations, conseils et appuis auprès des différents professionnels de l'établissement, en situation individuelle et collective.
Accompagnement individuel et collectif des professionnels dans le champ de la santé et du handicap au travail, retour et maintien dans l'emploi, ainsi que du reclassement professionnel.
Prise en charge individuelle et collective des professionnels confrontés à des situations psycho-traumatiques vécues au travail.
Contribution aux projets institutionnels visant la prévention des risques.
Participation à la démarche institutionnelle d'évaluation et de prévention des risques psychosociaux (RPS).
Démarche d'information et de recherche (veille bibliographique)
PROFIL
- Expérience exigée dans l'accompagnement individuel et d'équipes en milieu de travail.
- Psychologue du travail ou clinicien spécialisé sur les questions liées au travail
- Une expérience à l'hôpital est appréciée
CONNAISSANCES ET QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES
Savoirs :
Respect du Code de déontologie des psychologues
Connaissances du milieu hospitalier et des organisations de travail
Connaissances en qualité de vie et des conditions de travail (QVTC) et prévention des risques psychosociaux
Compétences rédactionnelles
Connaissances informatiques (Pack Office)
Savoir-faire :
Conduire des entretiens individuels ou collectifs
Observer, écouter, analyser, conseiller, accompagner, orienter, alerter
Formuler des préconisations concrètes
Techniques d'animation de groupe et de debriefing psychologique
Savoir-être :
Loyauté
Sens de la relation et de l'écoute
Autonomie, discrétion, rigueur
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Capacité à prendre de la distance et du recul
Capacité d'adaptation, de communication
Capacité de travailler avec interlocuteurs variés
Experience: 12 Mois
Compétences: Psychologie du travail,Définir des besoins en développement des compétences,Mener un entretien, une interview, une audition
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 12 Mois
Compétences: Psychologie du travail,Définir des besoins en développement des compétences,Mener un entretien, une interview, une audition
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.