Directeur Juridique H/F

Groupe BPCE
Postée il y a 24 heures

Les missions du poste

Description de l'entreprise

La Banque Populaire Val de France fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire français.

Banque Coopérative Régionale qui appartient à ses 172 000 sociétaires, la Banque Populaire Val de France s’engage pour la réussite économique et humaine de sa région en restant fidèle à ses engagements d’origine : stimuler toutes les initiatives et l’esprit d’entreprendre.

La Banque Populaire Val de Francevous permet de vous former et d’évoluer.

Si vous nous rejoignez, vous bénéficierez :

  • D’un salaire fixe et d’une prime variable
  • D’un dispositif d’intéressement / participation avec abondement
  • Et ce n’est pas fini !
  • Des RTT, d’un compte Epargne temps
  • D’un PEE et PERCOL
  • D’un accord de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • D’un accès au restaurant d’entreprise
  • Accès à notre Comité Social et Economique dont Chèque vacances
  • Remboursement des transports en commun à hauteur de 60ù et forfait de mobilité durable
  • Un parcours d’intégration
  • Dispositifs de conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle

Intéressé(e) ? Venez nous apporter votre expérience, votre joie de vivre et SURTOUT, venez nous challenger !

La Banque Populaire Val de France, c’est Populaire, c’est la Proximité, c’est POUR VOUS !

En tant que Directeur Juridique, vous êtes rattaché(e) au Secrétariat Général de la Banque.

Avec votre équipe composée de 4 collaborateurs, vous accompagnez la Banque dans son développement en apportant auprès de la Direction votre expertise juridique.

Poste et missions

Vos missions

Animation et accompagnement des collaborateurs :

  • Assurer une circulation fluide des informations au sein de votre service, tout en participant activement à la diffusion de la stratégie et des valeurs de la Banque.
  • Mener les entretiens d'activité et d'évaluation, favoriser le développement des compétences de vos collaborateurs, et contribuer à la gestion de leurs carrières.

Pilotage et organisation de l’activité :

  • Déterminer les objectifs en matière de gouvernance d'entreprise, et veiller à leur bonne atteinte en donnant notamment le cap à votre équipe
  • Déterminer les objectifs et plans d'action, développer des relations solides auprès des directions (siège et réseau)
  • Planifier et coordonner la mise en œuvre des contributions individuelles
  • Analyser les indicateurs et les processus afin d'optimiser le fonctionnement du service
  • Gérer le budget de son activité
  • Suivre et gérer des provisions pour risque sur les assignations en défense

Conseil et Assistance juridique :

  • Évaluer les enjeux juridiques et accompagner la direction sur les sujets liés à la gouvernance d'entreprise, notamment la conformité des procédures lors des assemblées générales et conseils d'administration…
  • Apporter des solutions juridiques pertinentes et valider celles proposées par votre équipe ou des experts internes/externes, en tant qu’expert référent.
  • Prendre en charge les demandes, chantiers ou assignations les plus complexes, garantissant l’efficacité des solutions et la maîtrise des risques associés.

Veille juridique :

  • Assurer une veille active sur l'actualité juridique et réglementaire (documentation, séminaires, manifestations thématiques…)

Profil et compétences requises

Votre profil

Vous possédez une expérience confirmée dans le domaine juridique, avec un diplôme de Master en Droit Bancaire ou Droit des Affaires.

Vous avez des connaissances approfondies en droit commercial, droit bancaire, droit financier et droit de la consommation et gouvernance d’entreprise.

Votre expérience en management a été couronnée de succès, et vous avez un réel goût pour le développement de votre équipe.

Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l’organisation, votre rigueur, votre autonomie, votre polyvalence et votre capacité à interagir efficacement avec tous vos interlocuteurs.

Lieu : Montigny-le-Bretonneux
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

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