L'EPSM du Loiret Georges Daumézon recrute pour le Pôle de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent
Un(e) Cadre de santé
Bi-affectation
Poste ouvert aux titulaires et contractuels à pourvoir à temps plein dès que possible
Le Pôle est composé des structures suivantes :
Le Pôle est actuellement engagé dans de nombreux projets : développement de l’EMICEA et du CDAA 45, extension de l’UHTCA et la création d’une structure regroupant plusieurs unités de soins au nord de l’Agglomération orléanaise.
Un important travail est également en cours, en interne au Pôle, sur la sectorisation ainsi que sur l’informatisation du dossier patient en Psychiatrie infanto-juvénile.
Le Cadre de santé assurera l’encadrement de deux unités de soins au sein du Pôle en étroite collaboration avec le médecin de l’unité et le psychologue. Pour chacune de ses affectations il réalisera principalement les missions et activités ci-dessous :
Organisation du travail :
Poste à temps plein
Horaires de travail : 38h20 hebdomadaires au forfait
Repos : sur la base des repos fixes (samedis, dimanches et fériés)
CONDITIONS D'ACCES AU POSTE /
Être titulaire du diplôme de cadre de santé
Capacités requises :
- Relationnelles :
- Techniques :
- Cognitives :
L Etablissement Public de Santé Mentale Georges Daumézon est situé à Fleury-les-Aubrais dans l Agglomération d Orléans, ville universitaire et capitale de la région Centre Val de Loire. Desservi par l autoroute A10 et les transports ferroviaires, la ville offre un cadre de vie agréable en bord de Loire à 1h de Paris et de Tours. Dynamique et riche sur un plan culturel (scène de théâtre nationale, musées), gastronomique (nombreux restaurants et bars conviviaux) et touristique (châteaux de la Loire, Forêt nationale d Orléans, Centres de Loisirs, thalasso thérapie, golf, Activités nautiques), la ville a vu son centre-ville totalement rénové ces dernières années.
L EPSM Georges Daumézon est l établissement de référence départemental du Loiret en Santé Mentale avec 50 médecins et 7 internes ouvert à la pluralité des pratiques médicales et orientations théoriques de chacun.
Fortement engagé l insertion des patients, il dispose de 250 lits et prend en charge une file active de plus de 15 000 patients dont 97 % en ambulatoire.
L organisation en pôles cliniques est actuellement en cours d évolution et sera prochainement constituée :
D un pôle de soins pour adultes avec un Centre de Psychiatrie d Urgence, d Accueil et de Crise ouvert 7j/7j et 24h/24h, 7 secteurs de psychiatrie adulte avec 7 unités d hospitalisation ouvertes, fermées et dédiées à l insertion, 144 places d hôpitaux de jour, 12 CMP-CATTP répartis sur le Loiret, 29 places d appartements thérapeutiques et 11 appartements d insertion.
D un pôle transversal regroupant le Centre Ressources de Psychothérapie et de Réhabilitation Interdisciplinaire en Santé Mentale du Loiret (Thérapies cognitivo-comportementales ; Thérapie familiale ; Remédiation cognitive ; Victimologie ; Education thérapeutique ; Centre de Réhabilitation), une filière de soins en gérontopsychiatrie, une filière de soins en addictologie.
D un pôle de psychiatrie de l enfant et de l adolescent avec 2 intersecteurs de pédopsychiatrie, une unité d hospitalisation pour adolescents, 8 CMP, 3 hôpitaux de jour et un Centre de Diagnostic précoce de l Autisme.
D un pôle de soins en milieu pénitentiaire avec consultations ambulatoires, hôpital de jour régional au Centre Pénitentiaire Orléans Saran et Unité d Hospitalisation Spécialement Aménagée
D un pôle d appui avec un service de médecine somatique doté d un plateau de rééducation pluridisciplinaire.
L établissement porte le projet de santé mentale partagé du GHT avec le développement de projets innovants : Développement des thérapies spécifiques au sein d un Centre Ressources de Psychothérapie et Réhabilitation Interdisciplinaire à vocation départementale (TCC, thérapie familiale, Education Thérapeutique, Remédiation cognitive, victimologie), projet de Centre d Accueil et de Crise, équipe mobile de gérontopsychiatrie, équipe mobile de crise et d intervention pour enfants et adolescents, appartements de transition pour anciens détenus, développement de la recherche