Chef de projet Revitalisation Petites Villes de demain (h/f)

Les missions du poste

Vos principales missions :

# Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel de Petites Villes de Demain :
- Assister la collectivité sur des projets qui requiert des compétences techniques
- Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, équipements, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, transition écologique et environnement
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions

# Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux

# Finance Budget Comptabilité :
- Etablir les dossiers de subvention et le suivi
- Rechercher les appels à projet dans le périmètre d'action
- Participer à la commande publique.

Le profil recherché

De formation supérieure (DESS, MASTER..) dans les domaines du développement local, politiques publiques, aménagement ou urbanisme avec une expérience fortement souhaitée à un poste similaire.

Compétences techniques :
- Appui technique à la collectivité sur des projets bâtimentaires (sécurité incendie, accessibilité, ERP, connaissances en structure de bâtiment, projets de réhabilitation, suivi de travaux)
- Assistance à maîtrise d'œuvre (recueil des besoins, rédaction de la commande, sollicitation de partenaires)
- Réalisation de diagnostics étayés, d'études d'opportunité et de faisabilité sur des sujets spécifiques et complexes (habitat sénior, mobilité, équipements) Production de plans architecturaux et d'aménagements paysagers en phase Esquisse
- Production graphique et cartographique sur différents logiciels
- Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité (présentations, tableaux de bord)
- Identification de la vacance de l'habitat en centre-bourg par un relevé de terrain, croisé aux données LOVAC et cadastrales
- Rédaction des pièces d'un marché public (CCTP, CCAP, RC...)

Savoir être :
- Esprit critique sur l'exploitation des résultats des études
- Attirance pour les thématiques techniques et leur vulgarisation auprès des décideurs
- Ecoute et communication : aptitude à la prise de parole en public
- Rigueur, sens des responsabilités
- Capacité à identifier les zones d'alerte
- Persévérance, capacité d'organisation
- Contrôle de soi, respect de la hiérarchie
- Goût pour l'écriture de rapport technique
-Respect des règles professionnelles, éthiques et déontologiques

Bienvenue chez Haute Corrèze Communauté

Haute-Corrèze Communauté est composée de 70 communes, réparties sur 1 895 km2. La communauté de communes emploie aujourd'hui plus de 160 agents sur tout le territoire et qui interviennent dans de nombreux domaines.

Travailler et vivre en Haute-Corrèze, c'est disposer d'un cadre de vie privilégié desservi par les grands axes autoroutiers (A89, A20). La Haute-Corrèze offre un beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de nombreux services pour toute la famille : collèges, lycées, filières universitaires, hôpitaux et réseaux de santé sur place, immobilier attractif, initiatives locales, vie associative dynamique et grands espaces : et si c'était le cocktail idéal pour votre nouvelle vie ?

Sous la responsabilité de la Responsable du Bureau d'Appui aux Projets, vous êtes le/la chef(fe) d'orchestre du projet revitalisation par le pilotage et l'animation du projet territorial. Vous coordonnez la mise en œuvre du projet de territoire, vous définissez la programmation et coordonnez les actions et opérations de revitalisation dans les communes de l'ORT dont vous êtes le/la chef(fe) de projet. Vous appuyez et conseillez les instances décisionnelles communales ou/et intercommunales engagées dans le projet, et vous faites office d'assistance technique sur les projets de la collectivité. Vous entretenez des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu'ils soient publics, associatifs ou privés. Vous bénéficiez d'un réseau du Club Petites villes de demain pour s'inspirer, se former, s'exercer et partager ses expériences.

Contrat à durée déterminée jusqu'au 31 mars 2026.

Lieu : Ussel
Contrat : CDI
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