RESPONSABLE DU SERVICE GESTION ET FORMATION DES PROFESSIONNELS DE SANTE

ARS HAUTS-DE-FRANCE
Postée il y a 14 jours

Les missions du poste

ARS HAUTS-DE-FRANCE

Les Agences Régionales de Santé (ARS) sont en charge de décliner les orientations nationales définies par le Ministère de la Santé dans la stratégie nationale de santé et ce à l'échelon régional, tout en tenant compte des spécificités de celui-ci.

Elles veillent ainsi au respect de la réglementation et accompagnent les partenaires et structures de terrain (Etablissements de santé, structure et service médico-sociaux, acteurs de la prévention…) en contact des usagers, et ce afin d'offrir des dispositifs de santé efficients et de qualité à la population.

Le poste est situé au sein de la Direction de l'Offre de Soins.

La Direction de l'Offre de Soins est composée comme suit :

o Du Directeur

o De la Directrice adjointe

o De la Conseillère Technique

o De la chargée de mission « Appui au pilotage »

Outre le bloc direction, la DOS est également composée de 3 sous-directions et 15 services répartis comme suit :
- Sous-Direction Démographie, formation et gestion des ressources humaines du système de santé :

o Service Gestion et Formation des Professionnels de Santé

o Accès aux soins sur les territoires, Parcours coordonnés et coopération

o Service Gestion des Ressources Humaines Hospitalières
- Sous-Direction Performance, efficience, qualité de l'offre de soins et produits de santé/biologie :
- Sous-Direction Offres de soins et soins non programmés :
- Cinq pôles de proximité

Le service Gestion et Formation des Professionnels de santé a vocation :
- à contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie régionale en matière de démographie des professions de santé, en mettant en œuvre les orientations du projet régional de santé (PRS), en participant aux projets stratégiques par profession avec les référents thématiques, organisant notamment le comité régional de l'ONDPS et ses sous-comités
- à suivre les évolutions des métiers et des formations aux enjeux de la santé de demain : future réforme du métier infirmier, poursuite du suivi du déploiement des IPA, attractivité des formations paramédicales et médicales
- à déterminer la stratégie et assurer la gestion des formations initiales des professionnels de santé : internat, post-internat, gouvernance des instituts de formation en lien avec le Conseil Régional, le Rectorat et la DREETS
- à effectuer la gestion des professionnels de santé dans leur exercice quotidien en lien avec le service accès aux soins et parcours coordonné et le service de gestion des ressources humaines hospitalières et avec les pôles départementaux (autorisation d'exercice, certificats de préleveurs sanguins) ;
- à assurer la formation et l'animation territoriale pour la mise en œuvre des missions des pôles départementaux sur la gestion et la formation des professionnels de santé.

Description du poste

MISSION 1 : Management et organisation
-Détermine les objectifs opérationnels de son secteur d'activités, en organise et en gère les moyens et en évalue la performance et la qualité de service
-Anime son équipe, encadre et accompagne les personnes qui la composent en intégrant les dimensions ressources humaines (développement des compétences et évaluation, évolution professionnelle, santé au travail, …)
-Met en œuvre des démarches de résolution de problèmes pour optimiser l'action de son secteur d'activités
-Propose des actions contribuant au développement de son secteur d'activités
-Recherche et développe des coopérations avec des réseaux de partenaires et intervient dans des actions de communication

MISSION 2 : Formation initiale médicale, pharmaceutique, odontologique et maïeutique
-Elabore les propositions pour l'ONDPS d'effectifs d'internes à former en médecine, pharmacie et biologie, odontologie et sage-femmes
-Pilote l'ensemble des processus relatifs à la gestion de l'internat : processus d'agrément des terrains de stage des étudiants et des internes, processus d'affectation des internes, instructions des dossiers année recherche, droit au remord, stage inter-CHU, médiation entre établissements et internes en cas de conflits, conseil de discipline
-Collecte et analyse les données sur les internes en médecine, pharmacie et biologie, chirurgiens-dentistes, maïeutique
-Pilote les dispositifs des assistants partagés, chefs de cliniques en région et assistants universitaires de médecine générale dans le cadre du post-internat : participe aux commissions de sélection, accompagne les signataires et procède à l'évaluation du dispositif
-Suit en lien avec le Rectorat le projet « Filière d'excellence »
-Pilote les processus relatifs à la formation des sage-femmes : élaboration de l'avis pour autoriser / agréer des centres de formation, processus d'agrément les directeurs (sauf titre IV) à l'exception des directeurs d'écoles universitaires, préside les conseils techniques, affectation des étudiants sage-femmes dans les écoles, organise le suivi de la qualité de la formation

MISSION 3 : Formations initiales des professions de santé paramédicales
-Accompagne l'universitarisation de toutes les formations
-Pilote les processus relatifs à la gouvernance des instituts de formation : élaboration des arrêtés de composition des instances de gouvernance, prépare l'avis au Conseil Régional sur l'agrément et le renouvellement d'agrément des directeurs d'instituts de formation paramédicales, analyse et prépare l'avis sur le projet de création de nouvel institut de formation ou les extensions de capacité des instituts
-Organise la présidence des différentes instances ainsi que la participation aux jurys de Diplômés d'Etat des formations paramédicales (jurys DREETS)
-En matière de formation des psychothérapeutes et des ostéopathes, instruit les dossiers d'agrément ou de renouvellement des agréments des organismes de formation, et prépare l'avis, constitue et organise la commission régionale d'agrément des organismes de formation
-Organise les épreuves de validation du certificat de capacité à effectuer des prélèvements sanguins

MISSION 4 : Missions du Projet Régional de Santé (PRS)

MISSION 5 : Exercice et gestion des professionnels de santé

La fiche de poste complète est consultable sur notre site internet :

https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/lars-hauts-de-france-recrute

Profil recherché

Vos compétences

Compétences recherchées :
-Connaissance du champ sanitaire, de la formation, de l'internat, des paramédicaux
-Connaissance du suivi des réformes des métiers et de leur formation
-Veille réglementaire, suivi des réformes des métiers
-Pilotage de projets
-Supervision de la rédaction des arrêtés, courriers officiels et rédaction de note de synthèse

Votre formation

Profil recherché :
- Bac +5

NIVEAUX STATUTAIRES DU POSTE :
--> Fonctionnaire titulaire :

Inspecteur Hors Classe ou Attaché(e) Principal- Groupe RIFSEEP III : maintien garanti de la rémunération ad minima (hors primes spéciales)
-Recrutement par mutation selon la Fonction publique d'appartenance
-->Agent en CDI dépendant des Conventions Collectives des Organismes de Sécurité Sociale :
-Niveau 8 : Règle des 105% (points d'expérience conservés).
-Recrutement par mutation : un nouveau contrat de travail UCANSS est établi.
-->Pour les autres candidats, un CDD de trois ans sera proposé (contrat de droit public de Niveau 2 en référence au cadre de gestion). CDIsation possible.

Rémunération selon l'expérience du candidat, entre 28 et 46 K euros annuels bruts

Informations complémentaires

Partenaires internes :
- Services de la sous-direction Démographie, Formation et Gestion des Ressources Humaines du Système de Santé
- Pôles Territoriaux
- Sous Directions de la DOS
- Direction de la stratégie et des territoires

Partenaires externes :
- La CRSA et ses commissions
- ONDPS
- Le Conseil Régional
- La DREETS
- Les organismes d'Assurance Maladie
- Les représentants des professionnels de santé (Syndicats, Ordres, URPS), des étudiants et internes
- Les représentants des établissements de santé et établissements médico-sociaux
- Les représentants des UFR de médecine, pharmacie, odontologie, …
- Les directeurs des instituts de formation
- Les Conseils Départementaux
- Services du Ministère (DGOS, DGS, ...)

Spécificités liées au poste :
-Poste à temps plein
-Télétravail possible 2 jours par semaine après une période de formation
-Disponibilité pour le travail le soir dans la région
-Déplacements à prévoir pour des rencontres des partenaires en région (Permis B requis)
-Participation aux astreintes administratives
-Présence sur le site d'Amiens 1 journée par semaine (près de 50% effectifs de l'équipe actuel sur le site d'Amiens)
-Poste soumis à la Déclaration Publique d'intérêts

Activités annexes : Participation en tant que personne ressource à des projets ou missions spécifiques

Qualité de vie à l'ARS:
-Accompagnement à la prise de poste
-Télétravail possible 2 jours par semaine après une période de formation
-Horaires variables (conciliation vie privée/professionnelle)
-Participation financière transports / Forfait mobilité / Mutuelle / Véhicules de service
-Aménagement poste de travail adapté possible (dont RQTH)
-Prestations comité d'agence.

Contact

Comment candidater ?

Merci d'adresser CV et lettre de motivation à l'adresse suivante :

ARS-HDF-DRH-CANDIDATURES@ars.sante.fr

Date limite de dépôt : le 19/02/2025

Informations sur le poste :

Mme Sophie AUGROS : 03.62.72.88.02 / sophie.augros@ars.sante.fr

Lieu : Lille
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

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