MISSIONS
- Application et gestion à partir des dispositifs législatifs et réglementaires de l’ensemble des
processus de déroulement de la carrière et paie
ACTIVITES PRINCIPALES
- Assurer la gestion de la carrière des agents de la nomination à la radiation des
effectifs (agents titulaires et contractuels de droit public ) : élaborer les actes
administratifs et courriers afférents (positions, promotions, avancement de grade,
reprise de la carrière, cessations de fonction, contrats, régime indemnitaire
établissement des contrats de travail et renouvellements…)
- Assurer les clôtures de paie (DSN, déclaration de l’ensemble des charges patronales
mensuelles, et trimestrielles) et assurer un suivi budgétaire des charges concernées
- Veiller à la tenue et la mise à jour des dossiers individuels des agents,
- Préparer et suivre les dossiers transmis au Comité Médical en lien avec le CIG
- Saisie quotidienne des absences (arrêts, retenue sur paie, congé parental etc)
- Préparer et suivre les dossiers soumis aux CAP et CCP en lien avec le CIG,
- Préparer et instruire les dossiers de retraite,
- Suivi de dossiers spécifiques RH (comités médicaux, invalidité)
- Participer à la rédaction des procédures internes et à la déconcentration de la
fonction ressources humaines,
- Gérer les dossiers des élus (constitution des dossiers, versement des indemnités,
délivrance d’attestations),
- Informer, conseiller et accompagner les personnels et encadrants dans une démarche
de partage de la fonction RH
- Elaborer les tableaux et listes d’avancement d’échelon, de grade et de promotion
interne,
- Suivre et mettre à jour quotidiennement des tableaux de bord RH
- Préparer et mettre en œuvre le calcul et l’exécution de la paye (saisie et contrôle des
variables de payes, édition et vérification des payes, mandatements…),
- Savoir éditer les traitements de la paie
- Savoir éditer des requêtes de paie
- Calculer et verser les allocations pour perte d’emploi,
- Elaborer les dossiers GUSO et rémunérations,
- Etablir les déclarations sociales et fiscales mensuelles, suivi des recettes,
- Participer à la veille règlementaire relative à la carrière et à la paie
MODALITES D’EXERCICE
Conditions d’accès (diplôme, formation, compétences requises)
Expérience RH, administrative souhaitée
Connaissance du logiciel CIRIL + outils informatique (Excel, Word)
- Déontologie professionnelle (discrétion, confidentialité)
- Capacité écrite et orale de qualité
- Capacité à utiliser les outils informatiques RH (CIRIL, Acte Office, Post-Office)
- Sens et valeurs du service public
- Sens de l’organisation, méthode et rigueur
- Esprit d’équipe
- Diplomatie
- Initiative, réactivité et pragmatisme
- Savoir écouter et communiquer
- Capacité à gérer l’urgent et/ou l’imprévu,
- Gérer les situations de stress
- Rigueur
- Dynamisme
- Patience et diplomatie
Contraintes
- Disponibilité exceptionnelle pouvant dépasser le cadre horaire normal imposé aux agents
communaux notamment lors de pics d’activité, en cas du déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde…
RATTACHEMENT A LA STRUCTURE
- Direction des Ressources Humaines
CONDITIONS STATUTAIRES
- Filière Administrative - Cadre d’emploi des adjoints administratifs (catégorie C) ou des
rédacteurs (catégorie B)
- Temps complet