Finance System Manager H/F
Activités principales :
- Faire l’interface entre les départements métiers et l’équipe Digitale.
- Traduire les exigences/besoins des équipes métiers (par exemple comptables, juridiques, RH…) en objectifs techniques dans le cadre des déploiements des outils pour les filiales étrangères d’iad.
- Prendre en charge la phase de RUN associée aux projets.
- Créer et maintenir la documentation et la cartographie des process applicatifs et de RUN.
Activités liées à l'ensemble des phases du projet :
- Gérer les intégrations de systèmes dans le cadre de l'architecture du système Finance et du middleware.
- Fournir un support pour les problèmes d'intégration Workday entrants et sortants, les modifications des intégrations existantes ainsi que les nouvelles intégrations.
- Assurer la gestion et le suivi des incidents, des intégrations jusqu’à résolution.
- Assurer un support de routine pour les pannes, les tests de régression et les interfaces entrantes et sortantes du système et du middleware.
- Assurer l'exactitude et l'intégrité des données et des applications par l'analyse, le codage, une documentation claire et la résolution des problèmes.
- Analyser et traduire les spécifications fonctionnelles et les demandes de changement en spécifications techniques.
- S'assurer que les intégrations fonctionnent comme prévu sur la base des exigences fonctionnelles et techniques en étroite collaborations avec les représentants des fonctions métiers impliquées.
- Test et Recette
- Maintenance évolutive et corrective des outils
Connaissances/Compétences :
- Expérience technique avec XML, et VBA serait un plus
- Expérience des services Web et des API (WSDL, SOAP, REST et normes WS) serait un plus
- Bonne maîtrise d’Excel
- Connaissances du domaine fonctionnel (comptabilité, finance, facturation …)
- Serait un plus : La connaissance des outils de mise en œuvre de Workday (Enterprise Interface Builder (EIB), Workday Studio, Workday Report Writer et iLoad).
- Comprendre l'architecture de base des bases de données, les tableaux, les interactions fonctionnelles, et reconnaître et comprendre les impacts sur les systèmes en aval.
- Consulter les équipes techniques au sujet de la conception et de la maintenance des interfaces ; collaborer avec d'autres architectes et responsables techniques sur les décisions de conception.
- Concevoir et développer des interfaces et effectuer des tests unitaires et d'intégration.
- Comprendre, suivre et améliorer les normes et les meilleures pratiques d'intégration/développement définies.
- Comprendre et respecter les normes de sécurité et de confidentialité des données
- Dans le cadre du RUN, via l’outil de suivi de gestion de projets/d’anomalies JIRA(Atlassian), le responsable applicatif/Finance System Manager devra :- Créer, suivre l’avancement des cas d’usage (US JIRA) et rejouer/faire rejouer les éventuelles anomalies liées
- Faire un retour aux utilisateurs
- Solliciter et communiquer avec les différents acteurs du projet : Equipe projet Enterprise IT, Développeurs, PO(s), PM(s), Utilisateurs finaux/métier, etc.
- Proposer, veiller et mettre en œuvre des actions préventives ou correctives ou ayant pour but d’améliorer la qualité.
Aptitudes :
- Individuelles :- Capacité à travailler et à coordonner avec des tiers sur des demandes liées aux données.
- Solides compétences en matière de résolution de problèmes, de dépannage et d'analyse des données qualitatives et quantitatives
- Bonne gestion du stress : Capacité à travailler efficacement dans un environnement où le rythme est soutenu sur un laps de temps court (clôture comptable) et à assumer des responsabilités planifiées et non planifiées.
- Capacité à hiérarchiser la charge de travail et à exécuter des tâches de manière indépendante, en assurant un suivi et une résolution en temps voulu.
- Bonne capacité de synthèse
- Aisance relationnelle, sens de la communisation et capacités pédagogiques
- Rigueur et organisation : avoir le sens du détail, être factuel & autonome pour gérer tous les aspects techniques et fonctionnel du logiciel
- Maîtrise de l’anglais aussi bien à l’écrit qu’à l’oral (échanger avec nos filiales portugaise, espagnoles, italiennes)
- Avoir du pragmatisme et de la réactivité pour répondre de manière optimale aux utilisateurs finaux
- Avoir des qualités d’animateur : écoute, dialogue pour comprendre les besoins des utilisateurs finaux.
- Être curieux
- Anglais courant
- Collectives : Capacité à travailler en équipe et être à l’aise sur la communication orale et écrite pour interagir efficacement avec les membres de l'équipe et à reporter au supérieur hiérarchique.