Médecin Coordonnateur Départemental H/F

Conseil Departemental de la Manche
Postée il y a 21 jours

Les missions du poste

Le médecin coordonnateur assure le conseil et l'articulation des politiques départementales de l'autonomie sur le plan médico-social sous la responsabilité de la directrice de la Maison Départementale de l'Autonomie.
Activités principales :

Dans le domaine de la gérontologie :
- Il est le responsable hiérarchique direct des médecins MDA dépendant du Département ;
- Il assure la coordination départementale des évaluations médico-sociale de l'APA à domicile; à ce titre, il peut intervenir en conseil et expertise auprès des équipes médico-sociales des territoires de solidarité (girage) au domicile des usagers pour l'évaluation du groupe ISO ressource, sur les évaluations médico-sociales, sur la situation sanitaire générale, sur la stratégie de prise en charge, plans d'aide) ;
- Il peut intervenir sur des expertises médicales en cas de recours amiable ;
- Il est garant de la qualité des évaluations et des propositions des plans de compensation.

Il intervient en tant que coordonnateur départemental sur les pratiques médico-sociales, en accompagne les évolutions, en lien avec les objectifs de la collectivité et les adaptations règlementaires ;
- Il assure le contrôle des GMP (GIR MOYEN PONDERE) des EHPAD en lien avec le service soutien aux parcours transformation de l'offre (SAPTO).

Dans le domaine du handicap
- Il est le garant de la cohérence globale des évaluations des personnes en situation de handicap sollicitant la MDA, avec la stratégie départementale en matière d'autonomie ; il travaille en lien avec la responsable du service évaluation ;
- Il peut intervenir dans les procédures d'entrée en EHPAD des personnes de moins de 60 ans (en situation de handicap) et produit à ce titre un rapport détaillé, avec avis circonstancié sur l'orientation préconisée ;
- Il peut être amené, à traiter les demandes de cartes (carte européenne de stationnement, carte de priorité, carte d'invalidité) des personnes handicapées de plus de 60 ans ;
- Il contribue à l'analyse des recours administratifs préalables obligatoires.

Dans le domaine de l'accueil familial :
- Il est ressource auprès de la mission accueil familial pour notamment pour recueillir des compléments d'informations auprès de professionnels médicaux.

Sur l'ensemble de ces domaines :
- Il assure la conduite des objectifs de convergence des politiques de l'autonomie du département sur le plan médical ;
- Il établit des contacts avec les partenaires du secteur sanitaire et hospitalier ;
- Il peut être amené à participer à des groupes de travail avec la CNSA et/ou l'ARS sur certaines thématiques ;
- Sur mandat de la collectivité, il peut participer à des inspections dans les établissements sociaux et médico-sociaux ;
- Il peut être missionné sur des objectifs d'évaluation medico-technique dans les établissements, il participe aux missions de santé publique dans le cadre des réseaux gérontologiques et des réseaux de soins ;
- Il doit s'assurer de la continuité du service et, à ce titre, peut être amené à assurer l'intérim d'un médecin ;
- Ses missions sont susceptibles d'évoluer en fonction de la réglementation, de l'évolution de l'organisation et des politiques de la collectivité ;
- Il peut être amené à participer aux équipes pluridisciplinaires de la MDPH.
Compétences :
- Connaissance du champ de l'autonomie
- Organisation et rigueur
- Esprit de synthèse et aisance rédactionnelle
- Capacité à élaborer des outils d'analyse et des procédures
- Qualités relationnelles
- Aptitude au travail en équipe
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

Profil :
- Une expérience dans le champ du handicap et des personnes âgées serait appréciée
- Permis B obligatoire

Diplôme (s) requis :
- Diplôme de docteur en médecine, inscription au Conseil de l'Ordre des Médecins obligatoire
- D.U. de Gérontologie ou Capacité de gériatrie, DU de médecin coordonnateur d' EHPAD, compétence en médecine préventive (PA/PH), expérience ou formation en santé publique seraient

Le profil recherché

Compétences :
- Connaissance du champ de l'autonomie
- Organisation et rigueur
- Esprit de synthèse et aisance rédactionnelle
- Capacité à élaborer des outils d'analyse et des procédures
- Qualités relationnelles
- Aptitude au travail en équipe
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

Profil :
- Une expérience dans le champ du handicap et des personnes âgées serait appréciée
- Permis B obligatoire

Diplôme (s) requis :
- Diplôme de docteur en médecine, inscription au Conseil de l'Ordre des Médecins obligatoire
- D.U. de Gérontologie ou Capacité de gériatrie, DU de médecin coordonnateur d' EHPAD, compétence en médecine préventive (PA/PH), expérience ou formation en santé publique seraient

Lieu : Saint-Lô
Contrat : CDI
Salaire estimé : 87 500 € par an

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