COMMUNE DE ARPAJON SUR CERE
Postée il y a 24 heures
Missions principales :
- Accueillir avec l'enseignant les enfants
- Pointer les présences pour les services périscolaires
- Identifier les besoins des enfants
- Aider les enfants et les assister dans les actes de la vie courante (apprentissage des règles de vie en collectivité, hygiène, aide dans l'acquisition de l'autonomie...)
- Gérer les conflits entre enfants
- Surveiller l'hygiène et la sécurité des enfants
- Surveillance de la sieste (temps scolaire et/ou périscolaire)
- Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Participation aux sorties scolaires
- Assurer l'entretien de la classe, du mobilier et du matériel pédagogique
Autres missions :
- Encadrement et accompagnement des enfants au restaurant scolaire et à la sieste par roulement
- Entretien approfondi des locaux durant les congés scolaires
- Etre Diplômé du CAP petite enfance.
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.
SAVOIRS :
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
- Savoir identifier les besoins des enfants à partir de 2 ans et leur développement
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité et savoir les appliquer
- Connaissances des techniques d'animation
SAVOIR-FAIRE :
- Savoir travailler en équipe
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d'accident, de manifestations allergiques...
- Connaître et appliquer les consignes de sécurité
- Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d'entretien des locaux
- Connaître l'utilisation des produits d'entretien
SAVOIR-ETRE :
- Sens du service public
- Qualités relationnelles
- Ponctualité
- Rigueur
- Respect de la hiérarchie
- Capacité à s'adapter à différents interlocuteurs
- Discrétion
- Sens de l'écoute et de la communication
- Autonomie
- Patience
- Sens de l'organisation
- Savoir gérer les conflits
Sous l'autorité hiérarchique du référent scolaire et du DGS, l'agent :
- assiste les enseignants pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des enfants
- participe à la communauté éducative
- prend en charge les enfants sur les temps périscolaires (restaurant, sieste...)
- assure l'entretien et l'hygiène des locaux scolaires