Gestionnaire/Référent Finances/comptabilité

Mairie de L'HORME
Postée il y a 2 heures

Les missions du poste

Missions Finances / comptabilité :

 Engagement, liquidation, mandatement de l'ensemble des dépenses et émission des titres de recettes (investissement / fonctionnement)

 Préparation des BP et DM (Saisie des inscriptions budgétaires)

 Bilans analytiques et tableaux de bord : extraction/traitement des données comptables pour réaliser des bilans spécifiques ou suivre des tendances (coût de revient, coût de la masse salariale, bilans divers)

 Suivi de l’exécution budgétaire des services en lien avec les différents responsables de services

 Contrôle des imputations

 Veiller à l'application de la réglementation et au respect des délais

 Emprunts : récapitulatif/suivi/mandatement des échéances en lien avec le binôme

 Gestion du patrimoine/Inventaire : gestion des fiches immobilisations, compte d'imputation budgétaire, calcul des amortissements éventuels, numérotation des immobilisations pour inventaire et état de l'actif

 Bilan : récapitulatif annuel pour établissement du budget

 Suivi des baux communaux (établissement, actualisation, révision de loyers, renouvellement…)

 Vérification des droits de la commune (RODP, marchés forains…)

 Suivi des diverses taxes foncières et TLPE

Mettre en œuvre et suivre les dossiers de subventions attribuées :

 Assurer le suivi administratif, budgétaire et comptable des dossiers de subventions attribuées (établir des tableaux de suivi des paiements des travaux au fur et à mesure des mandatements…)

 Suivre les fiches immobilisations subventions et les tableaux d’amortissement éventuels

 Travailler avec les différents chefs de services de la collectivité pour suivre les subventions qui leur ont été attribuées et les traduire comptablement (CAF…)

Management/Animation et coordination de l’équipe :

1) En lien avec la responsable de service :

 Organiser, planifier, superviser le travail de l'agent du service comptabilité

 Fixer les priorités de l'agent, l'accompagner au quotidien, anticiper, repérer et gérer les conflits ou difficultés

 Fixer les objectifs de l'agent

2) Individuellement

 Restituer/informer la responsable de service des difficultés/fonctionnement du service

 Assurer la continuité de service, en lien avec le DGS si besoin, en cas d’absence de la responsable, dans toutes ses missions, et accompagner, conseiller, renseigner les services et les agents.

Assurances :

 Déclarations de sinistre en lien avec la responsable de service et en fonction de l’état de sinistralité

 Suivi de l’état de sinistralité

 Gestion/suivi des dossiers

Le profil recherché

• Niveau de diplôme requis : BAC à BAC +3

• Expérience requise : expérience du travail en collectivité territoriale, en comptabilité dépenses et recettes

• Maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale

• Possédez de solides connaissances en finances publiques,

• Maîtrisez les procédures administratives et réglementaires, la pratique de la M57 et les techniques comptables.

• Maîtrisez les outils bureautique et informatique (Outlook, Teams, Excel, Word, logiciel e-Magnus, Zeendoc)

Compétences liées à l’emploi

Savoirs / Savoir-faire :

• Savoir organiser son temps et l’activité du service

• Savoir planifier, prioriser et anticiper le travail

• Etre force de proposition

• Qualités organisationnelles : méthode, rigueur et précision, capacité à rendre compte et à tracer son activité

• Être en capacité de synthétiser et restituer pour faciliter la décision

• Capacité à travailler en synergie et en transversalité avec les partenaires internes et externes des projets

• Connaissance des politiques publiques et de l’environnement territorial

• Connaissance des contrats et des différents conventionnements possibles

• Maitrise de la réglementation et de la pratique relatives règles de comptabilité publique

• Être capable de développer ses connaissances

Savoir-être :

• Sens du service public, capacité d’écoute, autonomie

• Savoir communiquer, être en capacité de partager les informations, gérer les conflits et les émotions

• Avoir une bonne capacité d'écoute, de mémorisation et de compréhension, de restitution

• Faire preuve d’analyse, de méthode, de rigueur et de précision

• Être capable de s’adapter à des situations sans délai

• Être en capacité d’objectiver, évaluer et proposer

• Discrétion professionnelle, sens des responsabilités et de l’atteinte des objectifs

• Se positionner comme une personne ressource pour son équipe

Rémunération : traitement de base + primes + chèques restaurant + participation employeur mutuelle santé et prévoyance + participation abonnement transport en commun.

Bienvenue chez Mairie de L'HORME

Dans un contexte de modernisation du Service Public local et de raréfaction des ressources et cofinancements, le gestionnaire/référent Finances/Comptabilité, au sein du pôle Moyens Généraux, et placé sous l'autorité directe de la responsable du service, contribue par ses connaissances, une anticipation et méthodologie adaptée au bon fonctionnement du service et a pour missions majeures :
- Sécuriser l’exécution budgétaire et contribuer à son optimisation
- Contribuer au développement d’une culture financière « maison »
- Suivre/gérer l’ensemble des contrats/dossiers/sinistres assurances
- Suivre/gérer les dossiers comptables de financements externes.

L’agent en tant que Référent Finances/comptabilité doit gérer/prioriser/répartir les missions au quotidien et accompagner l'agent comptable dans l’exécution budgétaire.

En tant qu’adjoint à la responsable du pôle moyens génraux, il/elle peut être appelé(e) à seconder, suppléer le cas échéant, la responsable du service, dans toutes ses missions.

Lieu : L'Horme
Contrat : CDI
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