Sous la responsabilité d'un F&B Manager, le/la Maitre d'hôtel coordonne l'activité du personnel de la salle de restaurant sous les ordres de son :
Organiser et contrôler le travail des équipes tout en étant en capacité d'intervenir à chaque étape du service.
Garantir la satisfaction du client et la qualité du service rendu.
Véhicule l'image de l'hôtel par son attitude exemplaire, son accueil chaleureux et convivial, son professionnalisme et sa disponibilité.
Le/la Maitre d'hôtel est en contact permanent avec la clientèle et contribue à la création d'une
atmosphère adaptée à son lieu de travail :
Orchestre minutieusement le travail des commis, serveurs, chefs de rang et barmans afin de garantir le bon déroulement et l'excellence du service.
Connaît parfaitement le mécanisme du service en salle, et sait détecter immédiatement le détail à corriger.
Lors des repas, il/elle passe de table en table pour s'assurer que chaque client est satisfait.
Il peut intervenir ponctuellement dans le déroulement du service pour apporter un conseil culinaire ou encore assister un
chef de rang dans une tâche complexe.
Est gestionnaire des réclamations et des remarques négatives et devra régler des incidents de service entre membres du personnel et/ou clientèle.
Veille au bon respect des procédures d'encaissement, comptables et financières en vigueur et des normes d'hygiène (HACCP)
Ses activités sous la responsabilité du F&B Manager sont :
Animation du briefing d'avant service et passation des consignes en cas d'absence de ses supérieurs
Intervention directe dans une des activités du service en cas de surcharge ponctuelle
Prise des réservations et préparation du plan de salle
Répartition des tâches liées au service en salle en fonction du personnel et de la clientèle prévisible
Gestion de la caisse et les encaissements.
Approvisionnement et gestion des fournitures nécessaires au service
Assurer les services spéciaux : banquet, buffet, .
Inventaire et répartition des tâches quotidiennes et périodiques
Accueil et intégration du nouveau personnel
Assurer la coordination avec la cuisine.
Ses qualités principales :
- Sens de l'accueil, du travail en salle, et du service client.
- Sens du management.
- Excellente présentation.
- Anglais courant.
Principaux diplômes et niveaux de formation :
- Bac professionnel Service et commercialisation, Bac technologique hôtellerie.
- Bac+2 : Un BTS hôtellerie-restauration option B (Technique de service et d'accueil) ou option art de la
table et du service, est plus approprié compte tenu de la complexité du métier, des connaissances
techniques, de gestion et de management nécessaires.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Coordonner les réservations et optimiser l'occupation de la salle,Créer, organiser ou coordonner un évènement,Maintenir un haut niveau de service client
Langues: Anglais souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hôtels et hébergement similaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Coordonner les réservations et optimiser l'occupation de la salle,Créer, organiser ou coordonner un évènement,Maintenir un haut niveau de service client
Langues: Anglais souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hôtels et hébergement similaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.