BFC 90256-02 - Chargé de gestion financière (F/H)

Les missions du poste

DESCRIPTIF DU POSTE

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DES OPERATIONS EN GESTION DIRECTE

Créer les marchés dans le logiciel financier

Créer les opérations dans le logiciel financier et y rattacher tous les engagements s’y rapportant

Participer à la préparation des commandes et marchés subséquents dans le cadre d’un logiciel métier dédié (Odyssée) : contrôle préalable à la passation de la commande ou du marché de la disponibilité financière sur la tranche, numérotation puis saisie dans le logiciel financier selon une structuration par opération prédéterminée,

Contrôler l’ensemble des dossiers de facturation (décomptes, situations, factures, autoliquidation,…) : en fonction de l’avancement de l’opération, du marché ou de la commande passé(e), des versements antérieurs…

Contrôler, notifier et assurer le suivi des actes de sous-traitance

Solder le marché dans le logiciel financier et clôturer les opérations

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DES OPERATIONS EN MANDAT

Saisir le marché de mandat dans le logiciel financier et créer l’opération correspondante

Suivre les avenants éventuels

Contrôler et payer les factures de rémunération correspondantes en fonction des clauses du marché

Assurer la gestion financière des opérations de travaux sous mandat

Payer les avances après contrôle de l’échéancier prévisionnel, des AP en place…

Clôturer les opérations

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DES SUBVENTIONS

Fournir aux instructeurs préalablement à la rédaction des rapports d’affectations, en tant que de besoin, la liste des opérations financées antérieurement au profit de chacun des établissements concernés

Saisir les affectations dans le logiciel financier et constituer les dossiers correspondants

Préparer les notifications et conventions avant signature

Envoyer les notifications et conventions signées aux bénéficiaires

Analyser les justificatifs de dépenses (concordance avec le dossier d’instruction, la convention, la délibération)

Calculer les sommes à verser et établir les certificats administratifs de paiement

Créer les engagements comptables, liquider les dépenses et valider dans le logiciel financier

Transmettre les dossiers à la direction des finances et du budget avec les bordereaux de liquidation

Effectuer périodiquement les opérations de caducité (contact avec les bénéficiaires, recherche de pièces…)

PREPARATION BUDGETAIRE

Aider le coordinateur administratif et financier dans les tâches à effectuer au stade de la préparation budgétaire (lissage, virements…)

Créer les opérations Grand angle dans le logiciel financier

Saisir le budget dans le logiciel financier

PREPARATION DES RAPPORTS EN ASSEMBLE DELIBERANTE

Préparer les rapports dans l’application dédiée (Gédeon)

Relire, compléter, contrôler l’ensemble des rapports produits par la direction : imputations budgétaires, contrôle financier et des cadres de rapports…

SUIVI FINANCIER

Tenir à jour les tableaux de bord de consommation des crédits de paiement

Tenir à jour le tableau de bord de suivi des recettes

Tenir à jour d’autres tableaux de suivis sectoriels en fonction des besoins

Assister les agents de la direction pour le suivi financier (suivi des autorisations de programme, des engagements, des crédits de paiement)

Virement d’AP/CP dans un même programme et des CP entre programmes

Création des éléments de patrimoine

COMMUNICATION - TRAVAIL COLLABORATIF

Collaborer avec les instructeurs de dossiers pour les analyses des demandes de subventions

Répondre aux questions des bénéficiaires sur les subventions et les paiements.

Participer à la mise en place de l’ensemble des outils de suivi et de pilotage financier

Le profil recherché

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES

Règles et procédures

Définition d'outils de suivi

Contrôles et suivis financiers

Achat public

Outils bureautiques

APTITUDES REQUISES

Capacités d'organisation

Qualité d'expression écrite

Respect des délais impartis

Réactivité

Sens du travail en équipe

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Le poste est localisé à Dijon ou Besançon.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Bienvenue chez REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Gérer administrativement et financièrement l’ensemble des opérations suivies par la direction, au profit d’une liste d’établissements prédéterminée, de la 1ère affectation à la clôture de l’opération, quelles qu’en soient les modalités de gestion, sous la responsabilité fonctionnelle du coordinateur administratif et financier

Assister le coordinateur administratif et financier dans l’élaboration des rapports à l’Assemblée délibérante et dans la préparation budgétaire

Contrat : CDI
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