Postée il y a 17 heures
Gestion des ressources humaines, carrières, paies, budget RH :
Définition avec les élus la politique RH, décliner les stratégies retenues, animer et évaluer la politique RH en proposant des outils et indicateurs,
Pilotage des missions de GRH (20 à 25 agents) : carrières, paies, formations et développement des compétences, mobilité, dialogue social, discipline, recrutement, conduite de changement, dossiers de retraite, etc.,
Accompagnement des agents et des services
Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
Gestion des emplois et développement des compétences
Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale. Elaboration et suivi des budgets RH de la collectivité avec un objectif de maîtrise budgétaire, contrôles et analyses
Information et communication RH
Conduite des projets RH
Encadrement les collaborateurs (pôles administratif, technique et scolaire), animer et structurer les services en anticipation de la pyramide des âges et des compétences
Gestion comptable et financière :
Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
Élaboration du budget principal
Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
Gestion de la dette et de la trésorerie
Gestion des inventaires
Gestion du patrimoine communal et suivi des travaux pour faire le lien avec la comptabilité finances
Gestion des achats courants, des marchés publics, des demandes et suivi des subventions
Gestion administrative :
Assister et conseiller les élus, préparer et assister à certaines réunions et commissions, ainsi qu’aux conseils municipaux,
Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires (CAPI, …), assister aux réunions des dossiers mutualisés, mettre en œuvre pour la commune les sujets (informatique, formation, RGPD, finances, etc.)
Gestion du conseil municipal (préparation des délibérations et décisions du maire, compte rendu, suivi et mise en œuvre des décisions)
Gestion du CCAS : budget, conseil d’administration, aides sociales
Suivi du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Suivi des dossiers assurances (marché, déclarations, bâtiments, véhicules, responsabilité civile, protection juridique et statutaire, dommage ouvrage et tous risques chantier)
Juridique (divers dossiers : litiges sociaux, urbanisme, divers et veille, etc.)
Participation aux projets de la commune
Communication interne
Gestion administrative diverse (parc informatique en collaboration avec la CAPI, matériel, etc.)
Savoir et Savoir-faire :
- Connaître l'environnement de la collectivité et celui de la Fonction Publique Territoriale
- Aptitudes managériales et capacité à animer et diriger des équipes (encadrement et motivation d'équipe, conduite de réunion, accompagnement au changement, gestion de conflits, planification, anticipation et gestion de l’activité au quotidien, communication écrite et orale...)
- Connaitre et suivre les réglementations du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et idéalement les règles d'état civil et/ou d'urbanisme
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Connaître la commande publique et idéalement avoir des notions d’urbanisme
- Bonne connaissance des règles d'hygiène et de sécurité au travail (consignes de sécurité, gestes et postures de la manutention, modalités d'utilisation des matériels et produits, conditions de stockage des produits et savoir les différencie, …), garant du respect de la réglementation
- Savoir détecter les anomalies et dysfonctionnements et les traiter rapidement
- Garant de la transmission ou du traitement des informations ou des documents
- Avoir une bonne maîtrise de l'outil informatique (pack Office et outils professionnels, messagerie électronique, logiciel de paies et de comptabilité-budget, idéalement Berger Levrault).
- Être polyvalent(e)/poly-compétent(e)
Savoir-être :
- Qualités et aptitudes relationnelles pour notamment fédérer les acteurs autour d'un projet. Relations fréquentes avec les élus et avec l'ensemble des services de la collectivité, avec les fournisseurs/entreprises, ainsi qu'avec les usagers et le milieu associatif. Aptitude à travailler en transversalité avec les autres services.
- Capacité d’adaptation
- Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse.
- Capacités à communiquer et à mobiliser.
- Favoriser la cohésion au sein des services.
- Sens des responsabilités, de l’organisation et de la gestion des priorités
- Sens de l'autonomie et de l'initiative.
- Être force de proposition, esprit d’initiative.
- Être efficace et réactif(ve), consciencieux(se), rigoureux(se).
- Être organisé(e) et respecter les délais.
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
- Sens et garant du service public.
- Disponibilité en fonction des nécessités de service (pics d'activités selon actualité, éventuelles réunions ou imprévus nécessitant une intervention rapide).
Vos missions en quelques mots
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle activité alliant polyvalence et proximité au sein d'une structure à taille humaine ? Vous avez le sens du service public ?
La commune de Satolas-et-Bonce, 2575 habitants, recherche son ou sa responsable du service technique.
Idéalement située, « le village où il fait bon vivre ! » bénéficie d’une cadre agréable. Forte d'un tissu associatif large, d’écoles, d’un centre village dynamique, la commune dispose d’infrastructures variées.
De nouveaux projets sont en cours de réflexion : développement des modes doux, création d'une aire de jeux et construction d'un bâtiment multi-activités.
Notre commune est membre de la communauté de communes de la CAPI.
Participer au rayonnement de notre village, c'est devenir acteur d'un Service Public local de qualité, au plus proche des administrés.
Rejoignez notre commune et notre équipe dynamique, afin d'apporter votre expérience, vos compétences et vos idées, et participez ainsi au développement de notre territoire.
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Sous l'autorité du Maire et de l'adjoint référent au personnel vous aurez en charge l'animation, l'organisation et la coordination des services composés à ce jour de 25 agents.
Vous êtes un(e) professionnel(le) expérimenté(e), avec une expérience réussie en gestion d'équipes pluridisciplinaires.
Le/la candidat(e) devra allier de réelles compétences managériales et une bonne maîtrise technique des dossiers confiés.
Vous savez vous positionner comme interlocuteur privilégié et conseiller des élus dans vos domaines de compétence : aisance relationnelle, capacité à s'exprimer en public, esprit d'analyse et de synthèse.
Vous vous verrez confier plusieurs missions dont les objectifs principaux sont :
- Gestion des ressources humaines, carrières, paies, budget RH
- Gestion comptable et financière
- Gestion administrative