Postée il y a 17 jours
* Missions principales
Gestion des dossiers :
* Recevoir, analyser et vérifier les demandes de subventions communautaires pour des travaux d'amélioration de l'habitat, en lien avec les opérateurs Anah et l'Espace Conseil France Rénov' si besoin.
* Vérifier l'éligibilité des projets et assurer la complétude des dossiers en demandant les pièces justificatives manquantes selon les critères définis par les dispositifs en vigueur (Anah, collectivités locales, etc.).
* Instruire les dossiers en respectant les procédures et les délais impartis.
* Préparer les décisions de subventions à soumettre aux instances décisionnelles.
Accompagnement des bénéficiaires :
* En lien avec le conseiller France Rénov' et les opérateurs Anah, informer et conseiller les demandeurs sur les aides disponibles, les conditions d'éligibilité, et les démarches à suivre.
* Orienter les propriétaires vers les dispositifs les plus adaptés à leur situation.
* Suivre les bénéficiaires tout au long du processus d'instruction, de la constitution du dossier à la réception des travaux.
Coordination et partenariats :
* Collaborer avec les services techniques, financiers, et les partenaires externes (collectivités, Anah, organismes financeurs).
* Participer aux réunions de suivi avec les partenaires pour l'harmonisation des pratiques et des procédures.
* Travailler en réseau avec les autres acteurs de l'habitat (associations, entreprises du bâtiment, opérateurs ...).
Suivi administratif, financier et de contrôle:
* Assurer la saisie des données dans les logiciels dédiés et maintenir les bases de données à jour.
* Assurer le mandatement budgétaire des aides
* Suivre le versement des aides et les paiements liés aux dossiers instruits.
* Établir des rapports d'activité et des bilans réguliers sur les dossiers traités.
* Réaliser des contrôles de conformité avant et après travaux sur les projets financés
Veille et formation :
* Se tenir informé des évolutions législatives, réglementaires et techniques dans le domaine de l'habitat privé et notamment sur le thème de la rénovation énergétique.
* Participer aux formations et aux rencontres professionnelles pour maintenir ses compétences à jour.
* Diffuser l'information sur les nouvelles réglementations et dispositifs aux collègues et aux partenaires.
* Missions complémentaires
* Suppléance sur l'instruction des dossiers Permis de Louer
Environnement professionnel
- Situation hiérarchique :
* N+2 : Responsable du service Habitat
* N+1 : Coordinateur du Guichet Unique de l'Habitat
- Situation fonctionnelle :
Relations fonctionnelles en interne : Relations avec les services de la collectivité
Relations fonctionnelles à l'extérieur : Contacts avec les autres collectivités et les usagers ainsi que les partenaires institutionnels
- Les " savoirs
* Connaissances techniques :
* Connaissance des dispositifs d'aide à l'habitat privé (Anah, collectivités locales, etc.).
* Maitrise des règles d'urbanisme, de la réglementation thermique et des normes de sécurité.
* Compétences relationnelles :
* Sens du service public et de l'écoute.
* Capacité à expliquer des informations techniques à des publics variés et à adapter son discours en fonction des interlocuteurs..
* Aptitude à travailler en équipe et en réseau avec des partenaires.
* Maîtrise des techniques de médiation et de gestion de conflits dans le cadre des échanges avec les bénéficiaires.
- Aptitudes administratives :
* Rigueur dans le suivi administratif et la gestion des dossiers.
* Compétence en gestion de projet.
* Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et des logiciels spécifiques à l'instruction des dossiers.
- Les " savoir-faire
* Qualités d'écoute, de pédagogie, sens du relationnel
* Maîtrise des outils informatiques
Il/Elle assure le suivi administratif, technique et financier des dossiers en relation avec les différents partenaires et bénéficiaires.