Les missions du poste

E-commerce Project Manager

Chef de Projet E-Commerce – CDI - (H-F)

QUI SOMMES-NOUS ?

Reconnue comme la première entreprise de cosmétiques fondée au Japon, et aujourd’hui classée au 5ème rang mondial des groupes de beauté, Shiseido incarne l’excellence absolue dans le domaine des soins, du maquillage et des parfums. L’entreprise a été fondée en 1872 et vient de fêter ses 150 ans.

Concevant des produits toujours plus innovants et modernes, les marques du Groupe sont aujourd’hui distribuées dans plus de 120 pays et régions. Shiseido emploie environ 36 000 collaborateurs de près de 100 nationalités et a généré un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros en 2023.

Guidés par la mission « Beauty Innovations for a Better World », les collaborateurs de Shiseido sont animés par des valeurs qui illustrent son héritage unique : « People First », « Diversity », « Art & Science », « Japanese », « Uncompromising Quality » et « Omotenashi ».
Shiseido EMEA, basé à Paris, couvre les activités mondiales des marques de parfum Issey Miyake, Narciso Rodriguez, Serge Lutens, Shiseido Fragrances, et Zadig&Voltaire et des marques de soin Ulé et Gallinée; ainsi que les activités et la distribution régionales de plusieurs marques du Groupe : Clé de Peau Beauté, Drunk Elephant, NARS, Shiseido Ginza Tokyo et Tory Burch

Que ferons-nous ensemble ?

Au sein de l'équipe E-business EMEA, vous êtes en charge de la gestion des activités e-commerce de Shiseido en collaboration avec le Marketing EMEA et le Brand Holder. Votre rôle est essentiel pour intégrer et coordonner toutes les équipes afin de déployer le plan d'animation commercial et de participer à la croissance de la marque.

Vous serez rattaché au Responsable E-commerce EMEA.

En tant que Chef de Projet E-Commerce EMEA, vos principales responsabilités sont les suivantes :

• Business & Stratégie : en collaboration avec le Responsable E-commerce EMEA, vous piloterez les activités avec les différentes parties prenantes internes (Supply chain / juridique / marque / marchés…), gérerez les prévisions, analyserez les performances et consoliderez les rapports.

• Responsabilité du P&L : vous serez responsable de votre P&L, du contrôle des coûts et du développement de l'activité commerciale sur vos marchés afin de garantir l'atteinte des objectifs fixés.

• Merchandising et animation : en collaboration avec le Chef de projet E-Merchandising, vous veillerez à ce que votre site soit optimisé pour offrir une expérience utilisateur de haute qualité et communiquerez efficacement sur votre plan d'animation.

• Coordination 360° : vous coordonnerez les équipes pour soutenir vos opérations commerciales et définirez des plans d'action pour les promouvoir sur différents canaux (CRM, Media, SEA, etc.)

• Collaboration Média : en collaboration avec l'équipe Media, vous suivrez les priorités d'investissement en équilibrant les objectifs de notoriété de marque et de ROI

• Gestion des stocks : vous soutiendrez votre activité en veillant à ce que les stocks soient disponibles pour vos offres et en surveillant régulièrement que les niveaux de stocks soient appropriés pour l’activité continue des sites.

• Optimisations : vous contribuerez à la feuille de route de développement des sites en étant proactif et attentif aux nouvelles tendances du marché.

• Partenariats : vous superviserez la mise en œuvre des partenariats définis dans la feuille de route des Activations Digitales en coordonnant toutes les actions internes nécessaires (Supply chain / juridique / marques / marchés…) et les parties prenantes externes (prestataires de services), suivrez le budget et assurerez le reporting de l’ensemble de ces actions.

• Reporting : vous assurerez le reporting mensuel et trimestriel EMEA basé sur les principales activités KPI e-commerce (objectifs de vente, performance du site incluant trafic, conversion, opt-ins, AOV, fréquence d’achat etc..) et partagerez ces informations avec les équipes Marketing et business.

Qui êtes-vous ?

Les compétences ci-dessous sont attendues pour que vous réussissiez dans ce rôle :

Compétences techniques

• Master en Digital, e-business ou équivalent.

• Expérience probante de 3 ans dans un poste de E- Commerce, vous êtes orienté résultat : vous êtes familier avec les stratégies d'assortiment, les plans marketing et les techniques de vente en e-commerce.

• Solides compétences analytiques et souci du détail

• Excellentes compétences en coordination et en gestion de projet

• Maîtrise de l'anglais et du français - à l'oral et à l'écrit

• Maîtrise de MS Office (Word, Power Point, Excel) et Google Analytics

Compétences générales

• Solides compétences interpersonnelles et capacité à communiquer avec des équipes interfonctionnelles.

• Esprit d'équipe

• Proactivité et curiosité avec une attitude positive

• Capacité à prioriser et à gérer judicieusement le temps dans un environnement en évolution rapide.

• L'intérêt pour la catégorie Cosmétiques et Parfums est un plus

Lieu : Paris
Contrat : CDI
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